LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Palais Bourbon à Paris

Une majorité présidentielle face à une opposition morcelée

17 min

La République en Marche envoie 308 députés à l'Assemblée Nationale, et ouvre un boulevard à Emmanuel Macron pour diriger le pays.

Le Palais Bourbon à Paris
Le Palais Bourbon à Paris Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Un victoire parmi les plus larges de la Vème République pour Emmanuel Macron, le président de la République va pouvoir entamer son quinquennat en trombe, malgré une forte abstention hier au second tour des élections législatives et un résultat légèrement en dessous des prévisions de l'entre-deux-tours.

Avec Stéphane Robert nous nous demanderons à quoi va ressembler l'opposition, à droite d'abord avec un groupe de 131 élus, et avec une gauche morcelée.

Nous irons dans le bassin minier, avec Christine Moncla où le FN fait un carton plein. Marine Le Pen est élue haut la main à Hénin Beaumont.

La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon envoie pour sa part 17 députés au Palais Bourbon nous dira Sophie Delpont.

Autre fait inédit enfin, trois nationalistes corses ont été élus hier, l'occasion de porter les revendications régionalistes aux autorités françaises nous dira Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse.

Dans l'actualité également ce matin, les négociations du Brexit débutent à Bruxelles. Parmi les points sensibles, le sort des expatriés européens sur le sol britannique. Reportage à Londres de Marina Daras.

Le Portugal est en deuil après un incendie dantesque, plus d'une soixantaine d'habitants ont péri selon le dernier bilan, pris au piège des flammes dans une région très rurale. Correspondance de Marie-Line Darcy.

En France s'ouvre aujourd'hui le procès des bien mal acquis. Le vice-président de Guinée est accusé d'avoir acheté des biens avec l'argent de la corruption. Les autorités guinéennes font pression sur la France pour abandonner les poursuites. Dossier suivi par Nathanël Charbonnier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......