LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dépôt de bilan pour Virgin : le premier sur la liste ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Evoquée aujourd’hui dans le Journal de la Culture du 7 janvier 2013 : la situation des magasins Virgin Megastore et l’état du secteur de la grande distribution culturelle face à la numérisation des biens culturels.

Après la première journée du Comité d’Entreprise extraordinaire consacré au projet de dépôt de bilan, les positions des salariés sont sans équivoque :

Tous les syndicats de salariés et les partis qui les soutiennent (NPA, PCF) mettent en cause la gestion de l’entreprise possédée depuis 2008 à 80% par le groupe d’investissement Butler Capital Partners.

La carte des magasins Virgin
La carte des magasins Virgin

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) accuse le piratage et n’hésite pas à parler d’un « Florange du disque ».

Quoiqu’il en soit, les ventes de disques physiques ont diminué de moitié depuis une dizaine d’années.

Quant au Ministère de la Culture, la ministre Aurélie Filippetti évoque aussi bien des « choix stratégiques contestables » que « les grands sites en lignes qui, eux, échappent complètement à toute forme de concurrence loyale […] ».

Professeur à l’Université Paris Diderot, Philippe Moati avait rédigé un rapport sur la question en 2011 pour le Ministère de la Culture.

Dans un contexte de crise et de transformation, les autres enseignes du secteur souffrent aussi : la FNAC a supprimé 310 emplois l’année dernière avant que son actionnaire Pinault-Printemps-Redoute ne décide son introduction en Bourse.

Du côté des magasins décentralisés en périphérie urbaine, les espaces culturels Leclerc aussi connaissent des difficultés, avec une bonne illustration il y a un an déjà dans cet article du journal Sud-Ouest.

Quant à la chaîne Cultura, dominante hors de Paris (elle vient de remplacer la FNAC comme de partenaire privilégié du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême), son directeur des relations extérieures Jean-Luc Treutenaere en appelle à demi-mots à une action du gouvernement en faveur d’une législation européenne contre les grands opérateurs numériques (Itunes d’Apple, mais aussi Amazon et Google).

Xavier Martinet

Biens culturels : le téléchargement privilégié
Biens culturels : le téléchargement privilégié
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......