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Du salaire des stars au financement du cinéma français : le rôle des chaînes de télévision

4 min
À retrouver dans l'émission

Contacté encore aujourd’hui en vain, Vincent Maraval refuse de prendre part au débat qu’il a lancé. Mais de la question des « sur-cachets » des acteurs les mieux côtés, relativement à la rentabilité décevante en 2012 de certains films, c’est tout le système qui a été mis en cause.

Intervenants : Manuel Alduy , Directeur Cinéma du Groupe Canal Plus et Pascal Rogard , Secrétaire Général de la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD).

Les pouvoirs publics (Ministère de la Culture et CNC) renvoient volontiers aux chaînes de télévision, légalement obligées de financer la production cinématographique. L’année 2011 a été assez exceptionnelle financièrement pour le cinéma français et donc en 2012 la cote de certains acteurs était très fortes, trop forte ? C’est le directeur Cinéma du Groupe Canal Plus Manuel Alduy qui explique ce qui s’est passé ces deux dernières années.

A l’autre bout de la chaîne financière, dans un contexte d’âpres négociations sur l’établissement d’une convention collective visant notamment à revaloriser les salaires des techniciens, la tribune de Vincent Maraval est l’occasion saisie par le Secrétaire Général de la SACD, Pascal ROGARD , pour livrer sa thèse (dans La Tribune lundi dernier), qu'il veut à la fois iconoclaste et thérapeutique.

Retrouvez à cet égard sur la réécoute du Rendez-Vous le commentaire du cinéaste Jacques Weber, qui explique en somme qu’il est impossible de montrer entièrement du doigt un système dans lequel on se trouve. « Lyrique » ? Comme le dit l’autre invité Philippe Le Guay ? Non, quantique.

Je vous renvoie aussi au sujet de vendredi dernier 4 janvier avec l'actuel Président du CNC Eric Garandeau et l'ancien, Jérôme Clément . L'Université française, elle s'est intéressée assez récemment à cette question.

Xavier Martinet

L'équipe
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