LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fermeture de la galerie d'art contemporain Jérôme de Noirmont : un choix d'anticipation ?

4 min
À retrouver dans l'émission

La nouvelle faite hier peut surprendre car depuis sa création il y a vingt ans, la galerie a pris une place importante à Paris et ses finances se portent bien. Mais à Paris uniquement, et aujourd'hui s'étendre est trop risqué, juge le couple de Noirmont. Du statut de galeriste en vue, il passerait donc dans l'ombre active du mécénat.

Jérôme de Noirmont a bien voulu exposer ses raisons au Journal de la culture :

Est-ce un signe, deux jours après l'ouverture de la foire d'art contemporain Art Dubai ? Si l'on prend pour référence la première édition en 2006, ou de celle de Hong -Kong en 2008, la décision de Jérôme de Noirmont s'explique ainsi :

Le marché de l'art contemporain s'internationalise, et certaines galeries ouvrent d'importantes représentations à l'étranger avec des moyens inégalés, venant bousculer une économie établie ces vingt dernières années.

À Paris, le secteur se polarise de plus en plus entre la multitude de petites galeries qui ouvrent et ferment dans des quartiers à loyers moindres, et les immenses espaces d'exposition des grands galeristes internationaux tels à l'automne dernier Gagosian et Thaddaus Ropac en marge de Paris.

Pendant ce temps, certains galeristes parisiens eux-même se sont décidés pour ouvrir des espaces hors de France (Emmanuel Perrotin, Nathalie Obadia) ou se sont étendus au cœur de Paris (Kamel Mennour).

Mais depuis quelques mois le couple de Noirmont estime l'environnement politique et économique peu favorables ou hostiles à l'entreprise ; de plus ils voient dans l'expansion une activité supplémentaire incompatible avec une vie familiale. Aujourd'hui Ils ne se sentent plus l'envie de croître dans le modèle qui a été le leur pendant vingt ans.

Pour continuer à parrainer les artistes, il faut donc lâcher du lest : c'est-à-dire la structure d'une galerie d'art contemporain, qu'en ce sens on peut dire classique.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......