LE DIRECT

Les salaires des stars à l'aune des César : la polémique est-elle dépassée ?

7 min
À retrouver dans l'émission

En récompensant d'abord Amour de Michael Haneke, les milieux du cinéma ont donné du cinéma français une image toute autre que celle dressée par Vincent Maraval dans sa tribune de décembre dernier. On est loin aussi de la « success-story » de The Artist ou d'Intouchable l'année dernière et, cette fois-ci, personne n'a tenu à faire monter son agent sur scène pour le remercier. La polémique semble dépassée et les questions évacuées.

Avec ce soir au Journal de la culture les commentaires de :

Françoise Lax , fondatrice de l'agence Parallaxe : 3 nominations, et un prix du meilleur second rôle masculin pour Guillaume de Tonquedec dans Le prénom

Matthieu Tarot , directeur d'Albertine Productions, dont le deuxième film Une histoire d'amour avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta est sorti en salle le 9 janvier.

Faute de temps, aucun autre agent (Artmedia-VMA, UBBA, Adequat, Zelig, Intertalent) n'a pu répondre à nos sollicitations. Seul David Vatinet de chez Agent Associés a répondu, malheureusement trop tard pour nous éclairer, lui qui évoquait en 2007 une « américanisation » du métier d'agent.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......