LE DIRECT

Les Scènes nationales inquiètes de la baisse de leurs subventions : « La colère monte » parmi les professionnels

6 min
À retrouver dans l'émission

Retrait subit lundi de 150 000 euros par le département de Seine St-Denis à la Maison de la Culture de Bobigny , plaidoyer mardi de l'Association des Scènes pour le maintien du niveau de subventions locales : les professionnels s'estiment étranglés et renouvellent leur appel à l'Etat pour défendre le modèle d'un spectacle vivant subventionné.

Avec ce soir les témoignages du directeur de la Maison de la Culture de Bobigny MC93 Patrick Sommier

De celui du théâtre de Chambéry et président de l'Association des Scènes Nationales Jean-Paul Angot

Et du directeur du théâtre de Bretagne et président du SYNDEAC François le Pillouër

De l'amertume de Patrick Sommier aux menaces de François Le Pillouer, en passant par les exigences de Jean-Paul Angot, l'inquiétude de ces directeurs de scènes nationales est d'autant plus grande que les engagements de l'Etat en faveur du spectacle vivant tardent à sa manifester.

François Hollande vient juste de réaffirmer aux organisations professionnelles le 28 janvier le dégel des crédits de réserve, ce qui devrait apporter entre 23 et 43 millions d'euros aux subventions étatiques (selon qu'on se rapporte au mieux à 6 % de crédits bloqués, pour 720 millions d'euros de subventions pour le spectacle vivant).

Mais selon leurs directeurs, les scènes nationales subissent depuis dix ans une érosion continue de 20 à 25 % de leurs budgets. Ils estiment le modèle subventionné remis en cause et plaident pour un choix politique clair en sa faveur.

Cependant la marge de manœuvre du gouvernement est pour le moment assez faible : bornée entre la nécessité d'équilibrer les comptes publics, l'engagement de campagne de François Hollande en faveur d'une loi d'orientation pour le spectacle vivant, et une réforme de l'intermittence d'ici juin prochain.

Comme en 2010, la période de mars au Festival d'Avignon en juillet pourrait être l'occasion de nouvelles mobilisations de l'ensemble du spectacle vivant.

Xavier Martinet

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......