LE DIRECT

Menaces sur les collections d'art des musées britanniques

3 min
À retrouver dans l'émission

Un phénomène inquiète l'Association des Musées de Grande-Bretagne : leur régime budgétaire, serré depuis des coupes publiques en 2010, menace désormais directement les collections des établissements. Pour économiser, une partie a déjà remplacé son personnel qualifié par des bénévoles, y compris ceux chargés des programmes éducatifs, et les conservateurs. La situation est si difficile que les conseils d'administration de certains veulent vendre une partie de leurs collections pour survivre... ou pour utiliser l'argent ailleurs?

Ce soir au Journal de la culture :

Mark Taylor , Président de la Museums Association de Grande-Bretagne

La ville de Croydon s'est refusée à tout commentaire : sur décision de la municipalité qui en a la charge, 24 céramiques chinoises appartenant à son musée seront vendues par Christie's le 27 novembre à Hong Kong. L'échange apporte 13 millions de livres à la ville, et fait sortir le musée de la Museums Association qui estime son éthique enfreinte.

Nick Merriman , directeur du Manchester Museum et du comité d'éthique de la Museums Association a été contacté trop tard pour enregistrement

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......