LE DIRECT

Philharmonie de Paris : plus d'informations ou plus de question ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Le mois dernierl'architecte Jean Nouvel se plaignait d'être écarté du chantier de la nouvelle salle de concert symphonique de 2400 places qui se poursuit dans le parc de la Villette. Alors qu'il doit être achevé en 2015 il estime que celui-ci se poursuit « à marche forcée ». Huit ans de travaux, un an de retard et un coût passé de 120 à 386 millions d'euros : la gestion du projet interroge et les modalités précises de l'objectif de démocratisation musicale, affiché au côté de grandes ambitions internationales, restent pour le moment inconnues.

Ce soir au Journal de la culture :

Briggite Métra , Architecte spécialisée dans les salles de spectacle et de concert (en France, également en Norvège) et chef de projet associée à Jean Nouvel sur la philarmonie de Paris, qui se dit évincée pour avoir demandé la transparence sur les comptes du projet

Bruno Julliard , Adjoint au maire de Paris chargé de la culture (et porte-parole de la candidate à l'élection de 2014 Anne Hidalgo)

Concernant le financement de la Philarmonie , la Ville de Paris et l'Etat fournissent chacun 45 % des sommes, les 10 % restant viennent du conseil régional d'Île-de-France. Le budget de fonctionnement devrait être réparti en trois parts égales entre la Ville de Paris, l'Etat et les ressources propres de l'établissement. La question – toujours en discussion – du prix des billets est donc d'autant plus déterminante qu'elle détermine aussi en partie le pouvoir d'attirer un public moins aisé que le public habituel des concerts symphoniques.

Jean Nouvel, d'accord pour exposer son point de vue, n'a pu honorer son rendez-vous pour des raisons matérielles. Le Ministère de la culture et la Région Île-de-France n'ont pas souhaité s'exprimer publiquement.

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......