LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Polémique autour de la nomination du nouveau directeur de l'Orchestre National de Jazz

4 min
À retrouver dans l'émission

C'est un article du pianiste Laurent Coq contre la nomination du guitariste Olivier Benoit à la tête de la jeune institution qui a fait ressurgir un débat latent dans les milieux du jazz. La question est apparemment esthétique : quelle attention accordon-t-on aujourd'hui au patrimoine musical du jazz en France? Elle est aussi immédiatement politique, puisque l'ONJ est un symbole qui coûte au Ministère 800 000 euros par ans : "presque 80 %" de l'ensemble des subventions pour le jazz français.

Avec ce soir au Journal de la culture :

Laurent Coq , pianiste, auteur de l'impétueux article qui a déclenché la polémique. Il est très déçu en fait de l'absence de suite donnée par le nouveau gouvernement aux états généraux du jazz auxquels il avait oeuvré. Le Journal de la culture l'évoquait le 13 octobre 2011.

Olivier Benoit , guitariste, prochain directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz en 2014. Il revendique un "jazz d'aujourd'hui".

Ici, le lien vers la newsletter du saxophoniste et directeur de la compagnie Nine Spirit, Raphaël Imbert , qui jouait hier avec Marion Rampal pour la session du Rendez-Vous.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......