LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Rétablissement de la cérémonie de Molières sur France Télévision : à qui profite le changement ?

7 min
À retrouver dans l'émission

On n’est qu’au début du processus, mais la forme et l’équipe organisatrice de la nouvelle cérémonie prévue au mois d’avril prochain seront modifiées. Une chose est sûre, elle devrait répondre aux demandes de ces 29 directeurs de théâtre privé qui s’étaient retirés de l’organisation à la fin de l’année 2011.

Célébration ou promotion ?

La cérémonie serait dissociée en au moins deux diffusions : une remise des prix écourtée, et une émission autour du palmarès. Les faibles audiences étaient critiquées, mais sur fond de débat sur la sous-représentation des pièces à succès au palmarès.

La voie est-elle alors libre pour la promotion des pièces, plutôt que la valorisation du théâtre ? France Télévision est partenaire de nombreux théâtres privés, et le directeur de la musique et du spectacle vivant chez France Télévision Nicolas Auboyneau répond d’abord.

Bataille pour l’organisation ?

Au bout du compte, France Télévision a gagné une place dans l’organisation, et les directeurs de théâtre « dissidents » (à travers le Syndicat National des Théâtres Privés) ont repris la main sur l’ancienne Association des Molières, peu à peu lâchée financièrement par l’Association pour le soutien du théâtre privé, le Ministère de la Culture et France Télévision.

Le Président du SNDTP et directeur du théâtre Edouard VII Paris Bernard Murat était injoignable aujourd’hui, comme Pierre Lescure qui dirigera la nouvelle société organisatrice. C’est donc l’acteur et directeur du Théâtre de Paris Stéphane Hillel qui revient sur ces derniers mois de tensions, pour en voir selon lui « l’aspect positif ».

La première réunion du nouveau comité organisateur devrait avoir lieu ce vendredi soir.

Xavier Martinet

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......