LE DIRECT
L'hotel Montcalm réhabilité pour le Moco

Inauguration du MOCO à Montpellier

6 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal, 50 années de résistances photographiques, des libraires, une prolongation, et la première inauguration d’un centre d’art public depuis 15 ans.

L'hotel Montcalm réhabilité pour le Moco
L'hotel Montcalm réhabilité pour le Moco Crédits : (c) PCA-STREAM

Tous les jours, les temps forts de l’actualité culturelle et une sélection de rendez-vous dans l’été... 

Les portes de l’Hôtel des Collections de Montpellier se sont ouvertes ce weekend. Centre d’art consacré aux collections publiques et privées, il constitue avec l'École des beaux-arts et La Panacée un ensemble tricéphal, le « Mo.Co », comme Montpellier Contemporain. 

Imaginé et dirigé par Nicolas Bourriaud, qui avait co-fondé le Palais de Tokyo à Paris en 2002, le Mo.Co a la double ambition d’intégrer toute la filière artistique en son sein, de la formation à la diffusion des œuvres, et de faire de Montpellier un centre d’art incontournable en Europe. Mais pourquoi exposer des collections plutôt que des artistes ? 

La collection, c'est un point de vue. En ce sens ce musée sera aussi un musée des obsessions. Nicolas Bourriaud, Directeur du Mo.Co

Ce sont les obsessions de l’entrepreneur japonais Yasuharu Ishikawa qui seront le fil conducteur de la première exposition du musée. Présentée jusqu'au 29 septembre, « Distance intime » réunira une trentaine d’œuvres d’artistes comme On Kawara ou Pierre Huygues.

La Nomination annoncée cette semaine du futur directeur de l’Opéra de Paris. La fin d’un long feuilleton

Dernier acte à l'Opéra de Paris ? La difficile succession de Stéphane Lissner devrait aboutir avec la prolongation pour un an de son mandat. L’actuel directeur (en poste depuis 2014) pourra ainsi rattraper le retard pris sur la saison lyrique 2021 et assurer la transition avec l’Allemand Alexander Neef, qui dirige l’Opéra de Toronto. Selon un indiscret du Figaro, c’est lui qui aurait la préférence de l’Elysée pour lui succéder en 2022. 

Parmi les candidats figurait aussi l’actuel patron de l’opéra de Vienne, le français Dominique Meyer, qui ira finalement à la Scala de Milan. Sa nomination à la tête de la prestigieuse institution italienne a été annoncée vendredi. 

Les Rencontres Nationales des Libraires qui se tiennent jusqu’à ce soir à Marseille

Attendu sur place ce matin, le ministre de la Culture Frank Riester. 

Le syndicat des libraires a publié la semaine dernière une tribune dans le monde dénonçant la stratégie jugée agressive d’Amazon sur le prix unique du livre. Mis en place en France en 1981, le prix unique protège l’un des réseaux les plus denses au monde de librairie par habitant. Les libraires s’inquiètent du contournement des règles par les géants d’internet, ainsi que de la réduction des marges par les principaux éditeurs. En 2018, la rentabilité des libraires en France était de 1% seulement. 

La disparition ce week-end du bédéaste Guillermo Mordillo 

Emotions parmi les dessinateurs. Les hommages se multiplient depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Le dessinateur humoristique argentin avait conquis le monde dans les années 70 avec ses personnages muets, ses traits ronds et sa galerie d’animaux poétique. Guillermo Mordillo avait 86 ans. 

Lancement des 50e Rencontres Photographiques d'Arles 

Sortir la photographie de son ghetto, tel était l’objectif de Lucien Clergue. Le rendez-vous annuel de la photographie fête cette année ses 50 ans. En 1970, alors que la photo n’est exposée nulle part en France, Lucien Clergue Michel Tournier et Jean Maurice Rouquette, font un pari audacieux : créer un lieu pour penser et montrer la photographie, faisant de sa reconnaissance institutionnelle un acte militant. 

Ils revendiquaient la place de ce medium comme Art en montrant par exemple le travail du maître de la “photographie pure” Edward Weston, dont l’exposition est reconstituée à l’identique cette année. 

Alors que les 50e rencontres se composent de 50 expositions, elles n’étaient que trois à dialoguer en 1970.

Les rencontres s'articulent cette année autour de quatre thématiques : Mon Corps est une arme, À la lisière, Habiter, et Construire l’image. 

Chroniques

8H35
19 min

L'Invité(e) culture

L’extrême création de Roméo Castellucci
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......