LE DIRECT

Archéologie: l'extraordinaire découverte d'une mythique cité perdue au Honduras

8 min
À retrouver dans l'émission

La cité mythique connue sous le nom de Ciudad Blanca (« Cité blanche » ou encore « Cité du Dieu singe ») a-t-elle été découverte au sein de la dense forêt de La Mosquitia, en Amérique centrale ?

Capture d'écran d'une vidéo de l'Université de Houston utilisant la technologie LIDAR
Capture d'écran d'une vidéo de l'Université de Houston utilisant la technologie LIDAR

La Cité blanche ou "The city of the golden monkey". Le mythe d'une cité prospère et disparue dans la jungle du Honduras existe depuis les Conquistadors. Au XXème siècle plusieurs dizianes d'expéditions ont tenté de trouver cette cité légendaire dans la vallée sauvage de la Mosquitia.

Steven Elkins , documentariste obsédé par cette légende, monte lui aussi plusieurs expéditions infructueuses. En 2012, il a l'idée d'utiliser le LIDAR, un système de navigation de la NASA, qui fonctionne sur le même principe que le radar, mais utilise la lumière.

Lors d'une expédition en avion, il parvient à "scanner" plusieurs zones de la jungle hondurienne et identifie deux cités perdues. Il se rend sur place en février avec une équipe d'archéologues et d'anthropologues qui confirme sa découverte: des murs d'enceinte, des pyramide, un système d'irrigation et cinquante deux statues qui témoignent d'un grand savoir faire. Il s'agirait de l'une des découvertes majeures de ce début de siècle en matière d'archéologie. Mais le site est menacé par le deforestation.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......