LE DIRECT

Belgique : les nationalistes flamands asphyxient les institutions culturelles fédérales belges

9 min
À retrouver dans l'émission

La semaine dernière, le nouveau gouvernement belge, dominé par les nationalistes flamands de la N-VA a annoncé une réduction de 16 % des subventions pour les institutions culturelles fédérales, majoritairement basées à Bruxelles, pour les 4 années à venir, qui doit être mise en place dès janvier 2015. Parmi les institutions touchées, le Théâtre Royal de Bruxelles, les Bozart et la Monnaie de Bruxelles.

Dans une lettre ouverte, rendue publique ce mardi, 250 organisations culturelles bruxelloises dénoncent ces mesures qui "menacent l'avenir du secteur culturel bruxellois". La Monnaie de Bruxelles a d'ores et déjà annoncé que l'opéra ne jouera pas les 4 derniers mois de l'année 2015, faute d'argent.

Derrière cette volonté de faire des économies, ces institutions craignent surtout que les nationalistes flamands de la N-VA ne cherchent tout simplement à supprimer les institutions fédérales, symbole d'une nation belge qu'ils rejettent.

Avec Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie de Bruxelles, auteur d'une tribune contre ces coupes budgétaires, et Pascal Delwit, politologue et professeur de sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles et chercheur au CEVIPOL

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......