LE DIRECT
Le fantaisiste Bourvil chante le 12 mars 1948 au théâtre des Champs Elysées à Paris.

"Bourvil tout simplement" / Festival International des Arts du Mime et du Geste

5 min
À retrouver dans l'émission

Irrésistible comique, doublé d’un exceptionnel comédien, André Raimbourg était né le 27 juillet 1917 près du village de Bourville, d’où son nom de scène.

Le fantaisiste Bourvil chante le 12 mars 1948 au théâtre des Champs Elysées à Paris.
Le fantaisiste Bourvil chante le 12 mars 1948 au théâtre des Champs Elysées à Paris. Crédits : AFP - AFP

Cette année, Bourvil aurait donc eu 100 ans et pour célébrer cette anniversaire, son pays natal, la Normandie, lui rend hommage dans une belle exposition à découvrir jusqu’au 27 août. L’Expo "Bourvil tout simplement" propose près d’un millier de documents, affiches, photos et objets personnels. L’occasion de découvrir la vie et l’œuvre de l’acteur tendre et cocasse de La grande vadrouille, du Corniaud, de La Traversée de Paris, Poisson d’avril et Le Cercle Rouge. Celui qui disait avoir un goût profond pour le rire, fait partie des acteurs français ayant attiré le plus de spectateurs dans les salles de cinéma. S’il excellait dans ses rôles comiques, il était aussi très attiré par le cabaret, l’opérette et la chanson. Alors, nous aussi, on rend hommage à Bourvil avec l’une de ses plus belles (et célèbre) interprétations. Vous allez tout de suite reconnaître cette chanson sortie en 1961…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Depuis 35 ans la ville de Périgueux en Dordogne organise le "Festival Mimos", entièrement consacré à l’art du mime et du geste.

Des membres de la compagnie hip hop "Accrorap" interprètent, le 28 juillet 2008 à Périgueux leur création "Petites Histoires.com" dans le cadre de Mimos, festival international du mime de Périgueux.
Des membres de la compagnie hip hop "Accrorap" interprètent, le 28 juillet 2008 à Périgueux leur création "Petites Histoires.com" dans le cadre de Mimos, festival international du mime de Périgueux. Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

Crée en 1983 en hommage à Michel Marceau, créateur du personnage Bip – pierrot poétique et émouvant - le Festival Mimos propose dès le 24 juillet, vingt-cinq spectacles durant six jours. Au fil du temps le public a pu accompagner l’évolution de l’art du mime et du geste. Le thème de cette édition, ÉQUILIBRE/DÉSÉQUILIBRE met en lumière funambules et autres équilibristes, sans oublier les marionnettistes, les artistes burlesques, les danseurs sur échasses, les acrobates, les clowns, etc. 35 ans que cela dure donc et l’an dernier le festival a réuni 76.000 spectateurs.

Chroniques

8H35
16 min

Invité culture

Cirque au festival "Paris l'été" : une gravité moins pesante
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......