LE DIRECT
Aida au théâtre antique d'Orange

Chorégies d'Orange: la mairie annonce l'élection d'un président "dans les prochaines semaines"

8 min
À retrouver dans l'émission

Le directeur général historique du festival d'opéra a démissionné vendredi et accuse le nouveau maire d'extrême-droite Jacques Bompard d'avoir pris le contrôle du festival, à la faveur d'un vide juridique des statuts. Sous la pression du ministère de la Culture, Jacques Bompard a cédé ce lundi.

Aida au théâtre antique d'Orange
Aida au théâtre antique d'Orange

Les festival dirigé jusqu'à vendredi par Raymond Duffaut est dans la tourmente depuis sa démission vendredi dernier.

L'affaire remonte à janvier dernier, quand Thierry Mariani, député LR, qui préside depuis quatre  ans l'association des Chorégies,  démissionne  de son poste à cause de différents artistiques avec le conseil d'administration.

C'est alors Marie-Thérèse Galmard, première adjointe au maire de la ville Orange,  Jacques Bompard  à la tête d'une liste d'extrême droite qui prend la présidence des Chorégies, comme le prévoient les statuts de l'association. Mais elle annonce qu'il occupera le poste jusqu'à la fin du mandat de Thierry Mariani et qu'elle ne convoquera pas d'élections pour désigner une nouvelle présidence.

Pour le directeur général Raymond Duffaut, c'est une interprétation abusive des statuts et un véritable coup de force  de  la ville. Il  démissionne en signe de protestation.

Samedi, le ministère de la Culture indique par voie de communiqué que la ministre Audrey Azoulay juge la situation "anormale" et qu'elle réfléchit, avec Christian Estrosi, président de la région Paca à suspendre ses subventions aux festivals, si la ville persiste dans sa position et  ne convoque pas de nouvelles élections rapidement.

Au terme d'une longue réunion avec le préfet, la première adjointe au maire Jacques Bompard cède finalement. Il  dénonce aujourd'hui "des pressions anti-démocratiques" .

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......