LE DIRECT
Extrait du film Bang Gang de Eva Husson

Classification des films : le cinéma français s'insurge contre l'association Promouvoir

10 min
À retrouver dans l'émission

L’association Promouvoir, proche des catholiques traditionalistes, multiplie les victoires devant les tribunaux et obtient des classification de plus en plus élevées. Le cinéma français alerte aujourd'hui sur le risque réel mais méconnu de censure économique.

Extrait du film Bang Gang de Eva Husson
Extrait du film Bang Gang de Eva Husson

Baise-moi, Love, Antechrist, La Vie d'Adèle ... L'association Promouvoir multiplie les victoires devant les tribunaux en obtenant des classifications toujours plus élevées pour des films, sortis souvent des années auparavant. Alors que l'association annonce vouloir s'attaquer au  dernier de film de Quentin Tarantino, _Les Huit Salopard_s, et à Bang gang , celui d'Eva Husson, le BLOC qui regroupe toutes les associations des représentants du cinéma français, tire la sonnette d'alarme. 

En plus d'obtenir des victoires symboliquement fortes, Promouvoir entrave le destin télévisuel de ces films, et surtout risque sérieusement d'avoir des conséquences sur le financement, et donc l'existence de films à naître... 

Avec  Cyril Smet, responsable du cinéma au Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI ) et Céline Sciamma, réalisatrice et co-présidente du Syndicat des Réalisateurs de Films (SRF)

Intervenants
  • Responsable du Cinéma au Syndicat des Producteurs Indépendants
  • Scénariste et réalisatrice de cinéma
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......