LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Grand Journal présenté cette saison par Victor Robert

De quoi la fin du Grand Journal sur Canal Plus est-elle le nom ?

7 min
À retrouver dans l'émission

L'émission phare de la chaîne cryptée, lancée en 2004 disparaitra le 17 mars, après avoir connu une chute vertigineuse de ses audiences. Pour quelles raisons ? Lassitude classique du public après 13 d'existence, obsolescence du modèle du talk-show ou mauvais choix de Vincent Bolloré ?

Le Grand Journal présenté cette saison par Victor Robert
Le Grand Journal présenté cette saison par Victor Robert Crédits : AFP

Pierre Siankowski, actuel directeur de la rédaction des Inrocks a été le rédacteur en chef du Grand Journal sous l'ère Antoine de Caune, de 2013 à 2015 . Il réagit à cette suppression.

C’est Vincent Bolloré qui a fait beaucoup de mal au « Grand Journal ». Quand il arrive, il a le choix entre deux émissions, le « Grand Journal » et « Touche pas à mon Poste », il choisit tout de suite « Touche pas à mon poste ». C’est le choix de la démagogie, de la facilité. Le format Cyril Hanouna, c’est à dire l’anecdotique, c'est-à-dire : on rigole, on laisse place à ce qui n’est pas important. Le « Grand journal » au-delà de qu’on pouvait lui reprocher, c’était quand même une émission où il y avait une hiérarchie de l’information, c’était une émission conçue par de journalistes. Moi j’ai assez peu d’espoir pour Canal Plus, tous les choix sont mauvais, il n’y aucune vison, et je pense que le but de Vincent Bolloré, c’est d’en finir avec le clair progressivement ; si c’est son option, il a bien bossé depuis deux ans. Cette chaîne a été pensée par des génies de la télévision comme Alain De Greef et Pierre Lescure, et là c’est une coquille vide poussée du pied par un multimilliardaire , et ça ne ressemble plus à grand-chose.

Chroniques
8H50
5 min
L'Actualité musicale
Aimez-vous Bruckner ?
Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......