LE DIRECT
L'affiche du film "Egon Shiele" du réalisateur autrichien Dieter Berner.

Egon Schiele/ « Spirit of Samba »/ Speedy Graphito à la Métairie Bruyère

5 min
À retrouver dans l'émission

A l'approche du centenaire de la mort de Schiele, décédé en 1918, le réalisateur autrichien Dieter Berner, fasciné depuis toujours par le peintre provocateur, raconte son existence fugace par le biais des femmes qui ont comptées pour lui.

L'affiche du film "Egon Shiele" du réalisateur autrichien Dieter Berner.
L'affiche du film "Egon Shiele" du réalisateur autrichien Dieter Berner. Crédits : Bodega Films.

Gerti la sœur avec qui Shiele avait un rapport très intime, Moa Mandu la danseuse exotique, Wally Neuzil, le modèle le plus fréquent du peintre mais aussi sa compagne, et Hilde, l’épouse bourgeoise. Ce film élégant montre une vie passionnelle faite de rencontres et de recherches mais aussi l’engagement total de Shiele envers son art. Dieter Berner rappelle "à quel point ce génie était jeune lorsqu'il a réalisé ses plus belles pièces". Il est vrai que Shiele a toujours été fasciné par la mort et par l'érotisme, deux obsessions qui auront façonné ce style reconnaissable entre tous.

Après l’érotisme et la mort, l’érotisme et la danse avec une chanson signée Laurent Voulzy, « Spirit of Samba » un avant-goût de son huitième album aux influences brésiliennes.

Cette chanson rend hommage à la samba, à son caractère dansant et joyeux mais avec cette petite pointe de « saudade » qui la rend si unique. On retrouve Laurent Voulzy dans son élément, entouré de voix féminines, la Britannique de Nina Miranda et la Brésilienne Luísa Maita. Voulzy reprend dans "Spirit of samba", les mélodies cultes de "Vôce abusou" d’Antonio Carlos e Jocafi et "Partido Alto" de Chico Buarque de Hollanda.

Depuis le 18 juin et jusqu’au 24 septembre, une riche rétrospective de l’œuvre d’Olivier Rizzo alias Speedy Graphito - l'un des pionniers de l'art urbain français – se tient à la Métairie Bruyère, un ancien corps de ferme transformé en vaste centre d’art graphique au beau milieu de la campagne bourguignonne.

La Métairie Bruyère de Parly est à la fois le haut lieu de l’imprimerie d’art, mais aussi un site d’exposition et un oasis de création pluridisciplinaire fréquenté autant par Hervé Di Rosa, Ludovic Debeurme qu’Herman Düne. Pour retracer en 150 œuvres, trente-trois ans de création, Speedy Graphito, dont le travail est très reconnu sur le marché de l'art, a choisi La Métairie, investissant pas moins de deux bâtiments ainsi que la cour. On découvre la genèse de ses travaux notamment des sérigraphies datant de 1989 mais aussi des œuvres plus récentes, pour la plupart réalisées à La Métairie, entre 2009 et 2017. Cette rétrospective est donc l’occasion de découvrir une expo richissime et pleine de références pop et cartoonesques, mais aussi de découvrir la Métairie Bruyère, un lieu d’exception devenu l’un des plus beaux centres de culture et de production d’art.

Speedy Graphito a créé une affiche pour son exposition à la Métairie Bruyère, il invite les classes CM1 / CM2 / 6ème / 5ème et IME du département à se l’approprier.
Speedy Graphito a créé une affiche pour son exposition à la Métairie Bruyère, il invite les classes CM1 / CM2 / 6ème / 5ème et IME du département à se l’approprier. Crédits : SPEEDY GRAPHITO

Chroniques

8H35
17 min

Invité culture

Rencontre avec Olivier Guez
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......