LE DIRECT

Elections régionales: les acteurs culturels en région entre soulagement et inquiétudes.

6 min
À retrouver dans l'émission

Au lendemain des élections régionales, c’est le soulagement pour les directeurs de lieux culturels dans les régions où le score du Front National était important au premier tour. Plusieurs directeurs, inquiets de la vision de la culture défendue par le FN, notamment par Marion Maréchal -Le Pen avait clairement appelé à faire barrage au parti d’extrême droite. En Paca, et dans le Nord Pas de Calais, les milieux culturels se disent rassurés par les discours des candidats Les Républicains, qui ont massivement investi la question de la culture pendant la campagne, en promettant de sanctuariser les budgets. Mais tous se disent inquiets par la présence massive d’élus FN dans les assemblées régionales.

Par ailleurs, ces élections suscitent les inquiétudes inhérentes à tous les scrutins, en ce qu’elles modifient les exécutifs, mais aussi car avec la réforme territoriale, elles impliquent de profonds changements, à l’image de la Champagne-Ardenne et de l’Alsace-Lorraine, qui fusionnent pour donner le Grand Est. Et ce, dans un contexte budgétaire toujours aussi contraint.

Avec Alain Arnaudet , directeur de la Friche Belle-de-mai à Marseille et Robi, et Robi Jarasi directeur de l’établissement public Bord 2 Scènes à Vitry-le-François

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......