LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« Everything Now » d'Arcade Fire/ Joann Sfar se lance dans l’adaptation télévisée de “L’Eternel”, son roman publié en 2013

6 min
À retrouver dans l'émission

Après quatre ans d’attente, c’est le grand retour du groupe issu de la scène alternative montréalaise Arcade Fire.

Depuis la sortie de son premier album Funeral, en 2004, le groupe Arcade Fire, n’a cessé de susciter l’adoration d’un immense public. Le côté choral et le cocktail des langues présentes dans ses chansons, ont tissé au fil des années, un lien immuable avec ses fans, mais aussi avec la critique. Très attendu donc, ce cinquième disque, « Everything Now » est sorti vendredi dernier, après une opération marketing massive sur les réseaux sociaux. Une campagne faite des fake news auto-dépréciatives qui ont nourries méthodiquement Twitter, Facebook, etc, mais aussi quelques vrais sites culturelles. Peut-être une manière pour les musiciens de dénoncer ce phénomène, tout en en profitant. « Everything Now » est le résultat d’une collaboration entre les membres du groupe, mais aussi Thomas BANGALTER de Daft Punk, Steve Mackey du groupe Pulp et le producteur Markus Dravs. « Everything Now », est un objet hybride, un mélange de disco, de pop et de funk qui dénonce, avec des textes peut-être un peu moins subtils que les précédents, la surconsommation et les grands troubles de ce monde.

La performance enflammée du groupe Atcade Fire au festival  des Vieilles Charrues 2017.
La performance enflammée du groupe Atcade Fire au festival des Vieilles Charrues 2017. Crédits : FRED TANNEAU - AFP

Autrefois appelé le «Chêne autrichien», celui qui a débarqué aux États-Unis en 1968 pour poursuivre sa carrière de «monsieur muscle» et qui, 35 ans plus tard, est devenu le 38e gouverneur de l'État de Californie, a fêté hier ses 70 ans. L’expression « avoir plusieurs vies » s’applique parfaitement à Arnold Schwarzenegger. Car, s’il a été élu 5 fois Mister Univers, il a aussi été le personnage culte « Conan, le Barbare », et surtout le terrible robot dans Terminator de James Cameron, série qui a marqué l’histoire du cinéma à jamais. « Schwarzy », l’une des plus grandes icônes du film d’action a toujours su se réinventer y compris quand il a fait sa reconversion en politique et s’est fait élire, par deux fois, gouverneur de l'État de Californie. On lui souhaite un bel anniversaire et on écoute encore une fois, pour le plaisir, l’une des répliques les plus mythiques du cinéma US…

Le dessinateur et créateur de la série à succès « le Chat du Rabin », Joann Sfar se lance dans la série télé.

Joann Sfar, auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français.
Joann Sfar, auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français. Crédits : JOEL SAGET / - AFP
Chroniques
8H35
15 min
L'Invité culture
Les histoires mondiales de Patrick Boucheron
Intervenants
  • Auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......