LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faut-il ou non construire la Tour Triangle des Suisses Herzog et De Meuron à Paris ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Cette tour de grande hauteur (180 mètres de haute et 200 de large ) qui doit être implantée Porte de Versailles à l'endroit du Hall1 du Parc des Expositions de Paris est loin de faire l'unanimité. Le conseil de Paris doit se prononcer sur le déclassement du terrain où elle doit être construite, mais rien n'indique qu'une majorité puisse se dégager pour valider le dossier. Au-delà des enjeux économiques et écologiques nombreux du projet, le concept de tour en lui-même fait problème.

A-t-on vraiment besoin d'une nouvelle tour alors que Paris est une ville basse? Le projet des deux architectes Suisses peut-il tenir ses promesses de transparence et de légéreté? Dans le même temps, le ville peut-elle se passer d'un signe architectural fort comme la Tour Triangle à l'heure où le Grand Paris est en marche ?

En attendant la Mairie de Paris organise une exposition pour présenter et défendre le projet au Pavillon de l'Arsenal à Paris à partir de ce vendredi 31 octobre.

Avec Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité et Christine, secrétaire générale de l'association SOS Paris et membre du Collectif contre le Tour Triangle.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......