LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de "Fences" qui remporte prix du meilleur film à l'American Black Film Festival Honors

"Fences" de Denzel Washington, en lice pour ces Oscars not so white.

5 min
À retrouver dans l'émission

Le film de Denzel Wahsington, emblématique de la montée en puissance très attendue de la question raciale dans le paysage du cinéma américain est en lice pour les Oscars, qui ont lieu dimanche prochain.

L'équipe de "Fences" qui remporte prix du meilleur film à l'American Black Film Festival Honors
L'équipe de "Fences" qui remporte prix du meilleur film à l'American Black Film Festival Honors Crédits : ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - Getty

Denzel Washington essayait de monter ce film depuis trente ans, depuis qu'il a vu la pièce du même nom, écrite par le dramaturge noir August Wilson. Après l’avoir joué sur scène, il porte la pièce à l’écran. Une pièce qui met en scène le personnage de Roy Maxson, éboueur de Pittsburgh aux États-Unis, dans les années 1950. Bon joueur de baseball, dans sa jeunesse, sa carrière prend fin, peut-être parce qu’il était trop vieux mais aussi et surtout à cause de la ségrégation qui interdisait aux Noirs de jouer dans les équipes blanches. Troy en a conçu une colère légitime, qui l’a rongé au point de le transformer en un homme profondément amer, injuste et violent, envers sa femme, incarnée par Viola Davis et son fils Cory, qui a grandes ambitions et qu’il va brimer, par peur de le voir vivre les mêmes échecs que lui, mais aussi sans doute par jalousie. L’intrigue de « Fences », clôture en anglais, se passe essentiellement dans l’arrière-cour de la maison familiale, ce qui en fait un quasi huis clos. Grand film sur l’amertume mais aussi sur évidemment sur la question raciale aux Etats-Unis, le film a raflé plusieurs Golden Globes et 4 nominations aux Oscars dont une pour Denzel Washington, une pour Viola Davis, qui joue l'épouse maltraitée. Le film est surtout en lice pour l’oscar du meilleur film.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le film de Denzel Washington peut-il l’emporter face à la comédie musicale « La La land » et ses 14 nominations ?

La question qui se pose, car « Fences » s’inscrit dans le cadre d’une montée en puissance du cinéma-afro américain cette année, après deux ans de polémique sur la sous-représentation des Noirs l’académie, qui a culminé l’année dernière avec la naissance du hashtag #oscarsowhite. L’académie qui a semble-t-il réagi en nommant six acteurs noirs : Ruth Negga est finaliste pour "Loving", Denzel Washington - déjà deux fois oscarisé - et Viola Davis pour "Fences", Mahershala Ali et Naomie Harris pour "Moonlight" et Octavia Spencer (lauréate en 2012) pour "Les figures de l'ombre". Par ailleurs, le Britannique Dev Patel, d'origine indienne, est quant à lui en lice pour "Lion" qui sort également ce mercredi sur les écrans. Beaucoup d’afro-américain sont aussi nommés derrière la caméra, et notamment le cinéaste Raoul Peck pour son film « I’m not a negro », quasiment sans rival dans la catégorie « meilleur documentaire ». Reste à savoir si ces nominations se transformeront en prix. La comédie musicale de Damien Chazelle, avec ses 14 nomination, un record égalé seulement par « Titanic » et « All about Eve » en leur temps reste le grand favori, même s’il subsiste des concurrents sérieux ; le drame « Manchester by the sea » dans la catégorie meilleur film et meilleur acteur et ..Isabelle Huppert, challengeuse française d’Emma Stone dans la catégorie meilleur actrice.

Chroniques
8H50
6 min
L'Actualité musicale
Guillaume Perret hacke le saxophone
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......