LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Le Festival du film francophone d’Angoulême crée en 2008 par le trio Patrick Mardikian , Marie-France Briere et  Dominique Besnehard.

Festival du film francophone d’Angoulême / "The Last Tycoon"

5 min
À retrouver dans l'émission

Le festival du film francophone d’Angoulême ouvre ses portes aujourd’hui et célèbre son dixième anniversaire. Un avant-goût de la rentrée cinématographique qui nous permettra de retrouver quelques grands noms du cinéma français, comme Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, ou encore Karin Viard.

 Le Festival du film francophone d’Angoulême crée en 2008 par le trio Patrick Mardikian , Marie-France Briere et  Dominique Besnehard.
Le Festival du film francophone d’Angoulême crée en 2008 par le trio Patrick Mardikian , Marie-France Briere et Dominique Besnehard. Crédits : Romain PERROCHEAU / AFP - AFP

Crée il y a dix ans par Marie France Brière et Dominique Besnehard, l’édition de cette année s’ouvre avec le film, tiré du roman de Pierre Lemaître, et réalisé par Albert Dupontel, "Au revoir là-haut" qui sortira le 25 octobre au cinéma. Un hommage au cinéma ivoirien est également organisé avec, entre autres, "Bal poussière", et "La victoire en chantant". Quant au jury il est composé de l'actrice Laura Smet, de l'acteur et réalisateur belge Lucas Belvaux, l'écrivain et animateur Philippe Besson, l'actrice de "Dix pour cent" Stéfi Celma, la productrice canadienne Denise Robert et la journaliste Claire Chazal.

La nouvelle série d’Amazon, met en scène l’Amérique de Francis Scott Fitzgerald, à travers une adaptation ambitieuse au décor sublime.

Basée sur le roman inachevé de Francis Scott Fitzgerald, mort prématurément pendant son écriture, la série "The Last Tycoon" (Le dernier Nabab) plonge les téléspectateurs dans le Hollywood des années 30. Ce drame raconte les aventures du producteur-vedette Monroe Stahr, personnage fortement inspiré du producteur Irving Thalberg qui, à 26 ans, se trouvait déjà à la tête du studio Metro-Goldwin-Mayer. Une sorte de Gatsby de l’industrie cinématographique fauché lui aussi à fleur de l’age, a seulement 37 ans. The Last Tycoon a été tournée sur les anciens plateaux de Mary Pickford et Douglas Fairbanks, considérés comme des pionniers d’Hollywood. La série traite de la poursuite du rêve américain dans une Amérique plombée par la Grande Dépression. Le rôle de Monroe Stahr -joué auparavant par Robert de Niro dans l’adaptation d’Elia Kazan de 1976, est revenu cette fois à Matthew Bomer, vu récemment dans la série "American Horror Story".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
8H35
13 min
L'Invité culture
Rencontre avec Marc Dugain
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......