LE DIRECT
L'affice de la 40ème édition du festival Uzeste Musical en Gironde.

Festival Hestejada de las Arts d’Uzeste Musical/ "Jim Carrey : I Needed Color"

6 min
À retrouver dans l'émission

A cœur du département de la Gironde, le village d’Uzeste vit au rythme du FESTIVAL HESTEJADA DE LAS ARTS d’UZESTE MUSICAL, qui célèbre sa 40ème édition et s’articule autour du jazz et de l’improvisation.

L'affice de la 40ème édition du festival Uzeste Musical en Gironde.
L'affice de la 40ème édition du festival Uzeste Musical en Gironde. Crédits : Uzeste Musical/ Peinture: Martin Lartigue

Nous avons beaucoup parlé des festivals d’été depuis le début de cette matinale. Cette fois, j’ai encore envie de faire les louanges de l’un d’entre eux. C’est un festival musical, qui est devenu une véritable institution dans le pays depuis 40 ans maintenant, une proposition ludique qui permet aux artistes mais aussi au public, d’explorer dans l’improvisation, sa capacité de création. Un festival, presque utopique...

Intitulé Jim Carréy : I Needed Color, nous y voyons l’interprète de "The Truman Show", en peintre passionné et fécond.

Le réalisateur du documentaire, David Bushell, avait déjà travaillé en étroite collaboration avec l’acteur, qui a aujourd’hui 55 ans, dans le film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Dans Jim Carréy : I Needed Color, l’acteur raconte comment la peinture le libère et l'aide à dépasser les regrets ou la tristesse. C'est d'ailleurs suite à une rupture difficile, il y a six ans, qu'il s'est mis à peindre, de manière compulsive. En voix off, Jim Carrey explique le rôle quasi-thérapeutique que joue l’art dans sa vie et son besoin de couleurs, d’où le nom du documentaire.

Chroniques

8H35
16 min

Invité culture

N'ayez pas peur d'Hélène Delprat
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......