LE DIRECT

Festival "Paris l’été / Game of Thrones

4 min
À retrouver dans l'émission

Autrefois connu sous le nom "Paris Quartier d’été", ce festival existe depuis 27 ans et propose trois semaines d’une programmation hétérogène et pointue.

Les spectacles auront lieu dans des endroits insolites de la capitale, de quoi ravir les amoureux de Paris. Le jardin du musée Picasso devient une scène de cirque, le château de Vincennes une scène de théâtre, la Cour Carrée du musée du Louvre un cinéma en plein air, La Villette se transforme en ville éphémère, et la jolie cour du lycée Jacques-Decour (dans le 9ème arrondissement), devient l’un des QG du festival. Et ça démarre fort avec, ce soir, le spectacle "Floor in fire/ Battles of Styles". Sur le principe d’une battle de hip-hop, des danseurs de breakdance, de danse néo-classique et de danse contemporaine vont s’affronter sur le plateau de la Maison de la Radio et c’est au public de désigner le vainqueur.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Winter is coming! La série "Game of Thrones" est de retour.

La chaîne américaine HBO a diffusé hier soir le premier épisode de la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones - la série au 38 Emmy Awards. "Winter is coming"! ! Depuis six saisons, on nous répète sans cesse que l’hiver approche - comme pour nous annoncer les pires présages - et le voilà qui est de retour ! La série la plus récompensée de l’histoire américaine, au budget faramineux de 10 millions de dollars par épisode, a été diffusée hier soir aux États-Unis et on pourra la voir dès aujourd’hui en France sur la chaîne câblée OCS City. L’adaptation de l’épopée littéraire de George R.R. Martin est devenue au fil des années un objet culte, désormais étudié dans des universités prestigieuses. A l’université de Harvard on s’intéresse à son côté historique, l’université de Colombie-Britannique, au Canada propose un cours de littérature avec pour principal objet d’études son univers médiéval, l’université californienne de Berkeley proposera cet été un stage intensif d’apprentissage du Dothraki, langue issue de l’univers de Game of Thrones. En France les royaumes imaginaires de George R.R. Martin ont inspiré de nombreux essais, dont: "Game of Thrones : une métaphysique des meurtres" où la philosophe Marianne Chaillan explique pourquoi la série est aussi un “cours de philosophie” mais aussi "Game of Thrones, serie noire" de Mathieu Potte-Bonneville, ouvrage qui rassemble des contributions de chercheurs, philosophes et écrivains, qui réfléchissent à la série et à ce qu’elle dit du monde contemporain.

Chroniques

8H35
16 min

Invité culture

Roman et Histoire: l'Anschluss vu par Eric Vuillard
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......