LE DIRECT
dans la Bourse du commerce, en 2011

François Pinault aura sa Fondation parisienne à la Bourse du Commerce

7 min
À retrouver dans l'émission

Onze ans après l'échec de son projet à l'île Seguin, l'homme d'affaire français et collectionneur d'art François Pinault confirme son projet de fondation à la Bourse du Commerce. La maire de Paris Anne Hidalgo, qui investit 21 millions d'euros dans le projet, a salué une "très bonne nouvelle".

dans la Bourse du commerce, en 2011
dans la Bourse du commerce, en 2011 Crédits : - Maxppp

Les rumeurs couraient depuis des mois. François Pinault, déjà présent avec sa Fondation vénitienne du Palazzo Grassi confirme qu'il revient dans la capitale avec une Fondation qui s'installera à la Bourse de Commerce de Paris. Une victoire pour lui, onze après avoir abandonné son projet à l’île Seguin, et un an après l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne financée par son rival Bernard Arnault.

La maire de Paris Anne Hidalgo a longtemps travaillé à cette réalisation parisienne. Les personnels de la Bourse du Commerce vont en effet déménager dans des locaux appartenant à la Ville, qui investit aussi 21 millions pour finaliser cet échange foncier. Le bâtiment fait l'objet d'un bail emphytéotique avec Artemis, la société qui gère la collection Pinault, d'une durée de 50 ans. La maire de Paris évoque une "très bonne nouvelle" et un "cadeau" de François Pinault qui va contribuer à l’attractivité de Paris.

Charge en effet à la famille Pinault de rénover, aménager et faire fonctionner la Fondation. Si on ne connait pas encore son nom, on sait que c'est l'architecte star Tadao Ando qui est en charge du projet architectural. Il sera présenté dans quelques mois avec le concours de l'architecte en chef des Monuments Nationaux Pierre Antoine Gatier et de deux architectes français Lucie Niney et Thibault Marca.

La famille Pinault n'a pas communiqué sur le coût total de l'opération, ni évoqué les conditions tarifaires de ce musée ; on ne connait pas non plus son nom, mais il devrait voir le jour fin 2018.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......