LE DIRECT
Claude Lanzmann en octobre 2018

Hommage à Claude Lanzmann

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : un festival d’Avignon qui trouble le genre, une montagne-refuge pour les penseurs, et la disparition de Claude Lanzmann.

Claude Lanzmann en octobre 2018
Claude Lanzmann en octobre 2018 Crédits : JOEL SAGET - AFP

Hommage à Claude Lanzmann

Journaliste, cinéaste, écrivain, grand défenseur de l'Etat d'Israël, Claude Lanzmann est décédé hier à 92 ans. Petit-fils d'immigrés juifs biélorusses, le Français était le compagnon de route des existentialistes, de Sartre et de Beauvoir mais aussi de Raymon Aron. Anticolonialiste, acteur des débats intellectuels des années 50 avec la revue Les Temps Modernes dans les années 60, il devient cinéaste. C’est en 85 qu’il sort son film monument : Shoah.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

12 ans de tournage, 300 heures d’interview pour 9h30 de documentaire : avec lui le mot Shoah est entré dans notre vocabulaire.

Constitué d'entretiens recueillis pendant ces 12 années de tournage, son dernier film en 4 volets Les Quatre sœurs vient de sortir en salles.

Écrivains et penseurs autours du Chambon-sur-Lignon

Dans le Massif central, le lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon consacre une exposition à ses écrivains et ses penseurs. Nous sommes à mille mètres d’altitude, sur un petit territoire qui s’appelle le Plateau et qui a été un haut-lieu de résistance. Pendant la Seconde guerre mondiale, la commune aura sauvé plus de 5 000 juifs. Entre 1925 et 1950, Chambon-sur-Lignon deviendra aussi le conservatoire de grands intellectuels : 17 auteurs d’envergure internationale y ont résidé. La commissaire d’exposition Nathalie Heinich en a retracé l’histoire foisonnante.

Le Chambon-sur-Lignon a vu naître des essais majeurs tels que Jésus et Israël de l’historien Jules Isaac, Les Guerres en chaîne du philosophe Raymond Aron mais aussi des romans comme La Peste d’Albert Camus ou le scénario de La Femme du boulanger de Marcel Pagnol. Un parcours dans la région est également organisé pour partir sur les traces de ses auteurs et pour retracer les liens qu’ils tissaient entre eux. L’exposition s’accompagne aussi de la sortie demain du livre Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon de Nathalie Heinich aux éditions Les Impressions Nouvelles.

La 72e édition du festival d'Avignon est ouverte

Trouble dans le genre pour cette 72e édition qui commence ce soir. Jusqu’au 24 juillet, 47 spectacles dont 35 créations sont programmés. Une thématique en ressort : la question du genre. J’ai appelé son directeur, le dramaturge Olivier Py pour lui demander pourquoi. 

Chroniques

7H38
20 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

Pascal Pavageau, FO sur de nouveaux rails ?
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......