LE DIRECT

Inde: quarante écrivains lauréats du plus prestigieux prix indiens rendent leur récompense pour protester contre le gouvernement

11 min
À retrouver dans l'émission

Plus de quarante écrivains et universitaire indiens, parmi les plus reocnnus du pays, ont décidé de rendre le Prix de l'Académie qu'ils avaient reçu du Ministère de la Culture, pour protester contre l'attitude du gouvernement du nationaliste hindouiste Narendra Modi, au pouvoir depuis un an et demi.

L'Inde subit en effet une vague de violence : un musulman a été lynché, car soupçonné d'avoir consommé du boeuf, viande sacrée chez les hindouistes, et ces derniers mois, trois universitaires qui dénonçaient l'idolâtrie et la bigoterie des extremistes hindouistes ont été assassinés.

La police soupçonne plusieurs groupes extrêmistes hindouistes d'être à l'origine de ces violences, dont certains sont proches du parti de Narendra Modi. Le Premier Ministre n'avait d'ailleurs pas pris la peine de condamner ces violences jusqu'à ce matin.

Les intellectuels du pays le soupçonnent de cautionner de tels crimes et de vouloir prendre le contrôle des institutions universitaires et culturelles du pays pour imposer sa vision du nationalisme hindouiste.

Avec Vaijiu Naravane , journaliste, correspondante du quotidien "The Hindu", romancière et éditrice chez Albin Michel, et Sonia Faleiro , journaliste, romancière, auteure notamment de Bombay Baby chez Actes Sud, et auteure d'une tribune sur le sujet dans le New York Times.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......