LE DIRECT
Le cercueil doré du roi Toutankhamon au cours d'un processus de restauration au centre de conservation du Grand musée égyptien du Caire.

La restauration du sarcophage de Toutânkhamon

4 min
À retrouver dans l'émission

Les 30 ans de la disparition de Salvador Dali, une techno-parade en deuil, du théâtre populaire en Corse et la restauration du sarcophage du plus célèbre des pharaons.

Le cercueil doré du roi Toutankhamon au cours d'un processus de restauration au centre de conservation du Grand musée égyptien du Caire.
Le cercueil doré du roi Toutankhamon au cours d'un processus de restauration au centre de conservation du Grand musée égyptien du Caire. Crédits : Khaled DESOUKI - AFP

Une restauration historique

Hier, l’Égypte a dévoilé les images de la première restauration du sarcophage de Toutânkhamon. Long de 2,20 mètres, en bois et recouvert d’or, ce chef-d’œuvre de l'art de l'Égypte antique commençait à se craqueler. Il n’avait jamais été restauré depuis sa découverte dans la Vallée des rois en 1922. Dans huit mois, il devrait être flambant neuf et sera l’une des pièces maîtresses du futur Grand Musée d'Egypte dont l’ouverture est prévue fin 2020. 

Plus proche de nous, les trésors du roi sont visibles à Paris, dans l’exposition "Toutânkhamon" à la grande halle de la Villette. Déjà plus d’un million d’entrées, l’exposition vient d’être prolongée jusqu’au 22 septembre.

Les 30 ans de la mort de Dali

Monaco célèbre la disparition d’un autre roi : le trentième anniversaire de la mort de Dali. Après sa grande exposition sur les pharaons l’été dernier, le Grimaldi Forum de Monaco lui consacre une exposition majeure. Une rétrospective de 4 000 m² qui réunit une centaine d’œuvres - dont les plus célèbres - et qui s’étend de 1910 à 1983. Le peintre déclarait : « C’est vraiment en jouant à être un génie que je le suis devenu. » Le parcours permet de comprendre comment  - en 70 ans de carrière - il n'a jamais cessé de renouveler sa peinture, du surréalisme à la mystico-nucléaire en passant par l’hyperréalisme. Dalí, une histoire de la peinture se tient au Grimaldi Forum de Monaco jusqu'au 8 septembre. L'exposition est accompagnée aussi d’une riche monographie aux éditions Hazan.

Une Techno-Parade en hommage à Steve

En bref, la prochaine Techno Parade sera dédiée à Steve Maia Caniço. L’évènement qui célèbre les cultures électroniques s’ouvrira le 28 septembre à Paris sur une marche blanche. Dans une tribune, les organisateurs ont déclaré : "Nous tenons à exprimer notre indignation devant un usage excessif de la force (…) Nous n'acceptons pas qu'aujourd'hui, on puisse mourir pour avoir voulu danser quelques minutes après le couvre-feu".  

Les 22e Rencontres internationales de théâtre en Corse

Comme chaque jour, on termine ce journal avec la tournée des festivals. On fait une halte aujourd’hui aux 22e Rencontres internationales de théâtre en Corse. Ce festival atypique se tient en pleine nature, dans le parc régional de la Haute Corse, jusqu’à dimanche. L’évènement est organisé par l’association l’Aria depuis plus de 20 ans, est un pied de nez au vedettariat. Dans ce festival niché dans la région d’Olmi-Cappella, une centaine de stagiaires, qui viennent pour la plupart du théâtre non professionnel, travaillent depuis trois semaines à la création de spectacles. La présentation de ces créations vient de commencer et dure toute la semaine. Autre particularité du festival : le public fait partie intégrante de la création. L’Aria propose un système de production alternatif qui est peut-être une des meilleures définitions de ce qu’est le théâtre populaire - ou comment sortir le spectateur d’une démarche mercantile. Interview avec Serge Nicolaï, le directeur artistique de l’événement.

Chroniques

8H35
19 min

L'Invité(e) culture

Alexander Neef : deux ans pour penser l'Opéra de demain
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......