LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Volodimir Solinski, président de la République d'Ukraine, star du petit écran.

Elections législatives en Ukraine : les artistes au sommet de l'Etat

6 min
À retrouver dans l'émission

Le nouveau président Volodymyr Zelensky et l'étoile montante Sviatoslav Vakarchouk sont issus du théâtre et de la musique. Au menu aujourd’hui, de l’amour en algorithmes, une bande dessinée et de la poésie !

Volodimir Solinski, président de la République d'Ukraine, star du petit écran.
Volodimir Solinski, président de la République d'Ukraine, star du petit écran. Crédits : SERGIY GUDAK / AFP

Elections législatives en Ukraine : les artistes au sommet de l'Etat

Je ne pensais pas devoir vous parler jamais de politique ukrainienne dans ce journal estival de la culture , mais tout vient à point à qui sait attendre. Hier, les élections législatives qui ont plébiscité le président Volodymyr Zelensky avaient un parfum de festival d’été. 

L’ancien comédien devenu président en avril dernier a conquis le pouvoir avec son parti “Au service du peuple”. Un nom en forme de clin d’oeil plutôt marqué à la série télévisée éponyme qui a fait de lui l’une des personnalités les plus connues d’Ukraine, série dans laquelle il incarnait un professeur d’histoire devenu, du jour au lendemain... Président. Son personnage jette la présidente du FMI dans une piscine et tire à l’arme automatique sur des députés corrompus. De la fiction à la réalité il n’y a qu’un pas, puisque Zelensky, qui selon nos informations n’a encore jeté aucun membre du Fond Monétaire International dans une piscine, vire bruyamment des membres de l'administration corrompus devant les caméras. Coups d’éclats théâtraux dont l’artiste a l’habitude : pendant la campagne, les meetings de Volodomir Zelensky se composaient d’un spectacle de stand up avec sa troupe Kvartal 95.

La frontière n’a jamais été aussi ténue entre les univers de la politique et de la culture

On peut penser aux mots d’Olivier Py à ce micro :

Si le bon théâtre est toujours politique, la politique, c’est aussi souvent du théâtre

Confirmation avec l’autre nouvelle étoile de la politique ukrainienne, le chanteur et superstar du rock Sviatoslav Vakarchouk, qui a créé en mai dernier le parti Holos “la voix”. Ça ne s’invente pas. Egalement physicien et diplômé de Standford, S. Vakarchouk chante pendant ses meetings politiques/concerts gratuits, tout en sons et lumières. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Son ascension fulgurante lui a donné hier un peu plus de 6 % des voix aux législatives, ce qui en fait le meilleur candidat à une coalition avec le parti du nouveau président. Reste à voir ce que ces artistes de la communication feront de leurs mandats.

Les nouveaux chants de l'Amour aux Magasins généraux

Plus de 50 ans après le Summer of Love, les Magasins généraux à Pantin proposent d’explorer Futures of Love, le futur de l’amour, à travers des regards d’artistes sur les déclinaisons numériques de la parade amoureuse. De la création d'algorithmes pour vous faire rencontrer la personne que vous ignorez encore désirer, aux témoignages de spécialistes de l’effeuillage sur internet, l’exposition permet aussi de changer de sexe grâce à un casque de réalité virtuelle qui vous plonge dans une séquence pour le moins explicite. Une manière de se questionner sur la nouvelle cartographie de la vie amoureuse, augmentée d'applications et de technologies. A noter l’installation vidéo Please Love Party de Pierre Pauze qui porte l’interrogation à travers le concept poétique de la mémoire de l’eau, et rend un bel hommage à l’univers de la science clandestine.

Futures of Love, jusqu'au 20 octobre aux Magasins généraux.

La bédéaste Penelope Bagieu récompensée au Comic-Con de San Diego

Le prestigieux prix Eisner remis samedi par le plus grand festival de culture pop au monde à la dessinatrice pour sa bande dessinée Culottée. De la femme à barbe à Joséphine Baker en passant par Peggy Guggenheim, Penelope Bagieu parcourt avec humour les biographies de femmes illustres ou qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait bouger les lignes des sociétés patriarcales. 

Sur la route des festivals : poésie à Voix Vives Méditerranée

Toi qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger

Ces mots de la poétesse Andrée Chedid pourraient résumer les intentions de Voix Vives Méditerranée à Sète, qui invite comme tous les ans les poètes de pays dont la culture a un lien fort avec la méditerranée. 

Ce soir, Pablo Ibañez en concert à Voix vives pour interpréter Georges Brassens en espagnol.  Le festival Voix Vives, jusqu’au 27 juillet à Sète. 

Chroniques
8H35
20 min
L'Invité culture
La stratégie gagnante de la machine Disney
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......