LE DIRECT
Portrait de Proust (1871-1922)

Des nouvelles inédites de Marcel Proust

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : la forêt s’expose dans les musées, une violoncelliste virtuose, une cathédrale en suspens et des textes inédits de Marcel Proust publiés en octobre.

Portrait de Proust (1871-1922)
Portrait de Proust (1871-1922) Crédits : The Print Collector - Getty

À la recherche du Proust perdu

Les éditions de Fallois vont dévoiler le 9 octobre prochain Le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites. Neuf textes rédigés par un jeune Marcel Proust âgé de 20 ans alors qu’il préparait Les Plaisirs et les jours, son premier livre, publié en 1896. Nous devons la découverte de ces neuf textes à l’éditeur Bernard de Fallois, décédé l’an dernier et spécialiste du romancier. Avec ces nouvelles inédites - trop audacieuses pour être publiées à l’époque- les éditions nous promettent un retour aux sources de l’écriture Proustienne.

Notre-Dame, une rénovation suspendu

Le chantier de rénovation de Notre-Dame est suspendu. Les prélèvements faits autour de la cathédrale révèlent une pollution au plomb, avec des taux bien au-dessus des seuils préconisés. Pour la sécurité des ouvriers, le chantier - déjà interrompu - restera fermé une semaine supplémentaire et devrait reprendre progressivement d’ici le 12 août. La mairie de Paris a affirmé la mise en place dès demain de méthodes de décontamination.

Exposer la forêt

Comme un signe des temps, de nombreuses expositions lui sont consacré : la forêt s’expose dans les musées. "Regardez un arbre" comme le chante Colette Renard en 1956 est aussi le message et l'invitation de nombreux musées en ce moment, ce qui n'est peut-être pas anodin. 

À Paris, l’exposition Nous les arbres à la fondation Cartier a commencé. Le parcours réunit artistes, botanistes, philosophes, autour des récentes découvertes sur les plantes et notamment autour de la notion d’intelligence végétale. 

Plus spirituelle encore, à Nantes, au Château des Ducs de Bretagne, la très immersive exposition Amazonie - Le Chamane et la pensée de la forêt .

Pour ce qui est de la création contemporaine, rendez-vous à Lille 3000, à la gare Saint Sauveur, pour Eldorado la déesse verte, où les préoccupations environnementales sont au cœur des œuvres d’une vingtaine de plasticiens. 

"Les forêts françaises et la déforestation" c’est aussi le sujet du Grain à moudre ce soir sur France Culture avec Julie Gacon.

La première édition du Festival "Musique à la source"

On poursuit notre tournée des festivals de l’été. Le festival Musique à la source s’installe toute la semaine dans les plus beaux villages de Creuse. Ce nouvel événement qui se déroule jusqu’à samedi dans tout le département, propose une programmation exigeante : des concerts de musique classique dans des lieux de patrimoine et des conférences philosophico-musicales en partenariat avec l’Unesco. Au programme demain soir : le soliste Thomas Dunford "le Eric Clapton du luth", pour reprendre l’expression de la BBC. 

Et surtout, vendredi soir, la jeune prodige du violoncelle révélée par le prestigieux concours Tchaïkovski : Anastasia Kobekina. Elle est née en Russie en 1993, et commence à jouer dès l’âge de 3 ans. La soliste aime à dire "le violoncelle, c’est un ami, c’est quelqu’un que l’on peut embrasser avec ses bras". Interview avec Valentin Tournet, le créateur du festival, qui, pour concocter cette programmation, a visité une par une toutes les églises de la région. 

Chroniques

8H35
23 min

L'Invité(e) culture

Félix Fénéon, une personnalité hors du commun
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......