LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Col San Martino

UNESCO : 29 nouveaux sites au patrimoine mondial

4 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal, le dos à l’honneur, des écrans à Marseille, une timide rentrée littéraire, un Rembrandt, et les conclusions du comité du patrimoine mondial de l’Unesco

 Col San Martino
Col San Martino Crédits : Arcangelo Piai fotografo

Tous les ans, les Etats membres de l’Unesco se réunissent pour agrandir la liste du patrimoine mondial.  Réuni à Bakou depuis le 30 juin, le 43e comité a intégré 29 nouveaux sites. Parmi eux, la mythique Babylone en Irak, la cité des temples de Jaipur en Inde, les œuvres architecturales de Frank Lloyd Wright, qui a dessiné notamment le musée Guggenheim de New York et des paysages culturels, comme les très vertes et très escarpées collines du Prosecco au nord est de l’Italie. 

Parmi les sites naturels qui seront désormais classés à l’Unesco, les 673 000 km carrés des terres et mers australes françaises. Situé entre les 40e rugissants et les 50e hurlants, ces îles surnommées "de la Désolation" sont le refuge d’une grande biodiversité et de quelques scientifiques.  

Retrouvez la liste complète des nouveaux sites classées sur la page de l'Unesco.

Patrimoine de la Mode maintenant, avec une exposition qui en fait voir les plus jolis dos 

Kim Islinski par Jean Loup Sieff, 1997
Kim Islinski par Jean Loup Sieff, 1997 Crédits : estate of Jean Loup Sieff

Que se trame-t-il dans notre dos ? Le Musée Bourdelle à Paris donne quelques éléments de réponse à travers une exposition dédiée à la face cachée de la mode. 

“Back Side, dos à la Mode” revient sur les dos sculptés en bronze d’Antoine Bourdelle, sur le dos dénudé de la robe noire de Mireille Darc dans le "Grand Blond", ou sur le dos inquiétant de M le maudit de Fritz Lang. L’exposition met dos à dos les dos absents de la mode, les dos à fermeture éclair contraignant les corps des femmes, les dos contrastés de la photographie et les dos à rallonge du XVIIIe siècle.  Jusqu’au 17 novembre.

Les chiffres de la rentrée littéraire

Des chiffres modestes, puisque "seulement" 524 romans seront publiés entre août et octobre cette année. Selon le magazine Livres Hebdo, cela fait 20 ans qu’il n’y avait pas eu si peu de livres à la rentrée. En cause, la timidité des éditeurs, qui pourrait s’expliquer par la baisse du nombre de ventes, moins 7,6% et par le recul du chiffre d’affaire. L’occasion, peut être, pour les 82 premiers romans publié cette rentrée, de se faire une place parmi les lecteurs. 

Le Rijksmuseum procède à une restauration en public

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), La Ronde de nuit, Rijksmuseum, Amsterdam
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), La Ronde de nuit, Rijksmuseum, Amsterdam Crédits : Getty Images

"Opération Ronde de nuit". Derrière cette appellation qui fait penser à une opération secrète, le musée Hollandais a entamé hier la restauration en public du célébrissime "Ronde de nuit" de Rembrandt peint en 1642. Les visiteurs pourront en observer l'évolution puisque celle ci se déroulera dans la galerie du musée où est exposée le chef d’œuvre. Restauration qui sera également retransmise en direct sur internet.

La mort d’Artur Brauner, producteur de cinéma allemand, défenseur de la mémoire de la Shoah

Artur Brauner
Artur Brauner Crédits : Tobias SCHWARZ / AFP

Artur Brauner, né Abraham Brauner, avait 100 ans. Rescapé de la seconde guerre mondiale, ce juif polonais installé à Berlin après la guerre a produit plus de 300 films et participé activement à la mémoire de l’ Holocauste en Allemagne. En 1990, il produisait le retentissant Europa Europa, qui raconte les pérégrinations d’un jeune juif au cœur de l’Allemagne nazie pendant la guerre.

Sur la route des festivals. L'ouverture du FID à Marseille

Le Festival international de Cinéma de Marseille fête ses trente ans . Reconnu comme précurseur et porte-voix des nouvelles cinématographies fictions et documentaires, il présente cette année 125 films, provenant de 33 pays. Invités d’honneur pour cet anniversaire, les cinéastes Bertrand Bonello et Sharon Lockhart, l’un parce qu’il est un cinéaste artiste, l’autre parce qu’elle est une artiste cinéaste, selon les mots de Jean Pierre Rehm, le directeur du festival. 4 sélections officielles à déguster jusqu'au 15 juillet.

Chroniques
8H35
23 min
L'Invité culture
Vincent Bioulès, de l’abstraction à la liberté
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......