LE DIRECT
Un bateau de croisière dépasse les maisons vénitiennes

Contre les paquebots géants, Venise lance un appel européen

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : le flop de Woodstock, du grand cinéma sur une petite île, un rappeur aux mots doux, et l’appel de Venise pour sauver son patrimoine.

Un bateau de croisière dépasse les maisons vénitiennes
Un bateau de croisière dépasse les maisons vénitiennes Crédits : Getty

L'appel de Venise

Venise, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, s’affaisse chaque année un peu plus dans la mer. Hier, la cité des Doges a lancé un appel européen pour s’unir avec d’autres grandes villes portuaires contre les dangers et les dégâts liés aux bateaux de croisière géants. Venise a annoncé : "L'augmentation de la taille des bateaux, leur impact environnemental sur les zones portuaires, et le fardeau provoqué par le nombre croissant de touristes créent une situation de conflit". Les villes de Palma, Barcelone et Marseille ont déjà répondu présentes à cet appel. A suivre donc.

Woodstock 50 , le flop

Woodstock 50, le festival anniversaire pour les 50 ans de Woodstock, est finalement annulé. Une salle de concert qui annule, des sponsors qui abandonnent le projet, des têtes d’affiches qui se désistent, une programmation musicale à moitié désertée... Les promoteurs avaient trouvé à la dernière minutes un nouveau lieu pour sauver Woodstock 50 mais les normes de sécurités et les permis n’étaient pas en règle, le coup de grâce ! Sur le site on peut lire : "notre festival est annulé mais l’esprit de Woodstock vit toujours !" En tout cas, sur France Culture, les festivités sont maintenues la semaine prochaine tous les jours à 15h et à 21h avec la série musicale "Woodstock l’éternel été".

Petite île et grands cinéastes

Un nouveau festival voit le jour aujourd’hui en Bretagne avec la première édition de "Passeurs de films- les rencontres de cinéma de l’île aux Moines". Pour ceux qui aiment les chemins de traverse, les petites îles, et les grands cinéastes, dès ce soir et jusqu’à dimanche sur l’île aux Moines dans le Morbihan, inauguration des "Passeurs de film". Au programme : des projections, des débats et des rencontres, avec des réalisateurs comme Alain Cavalier, Arnaud Desplechin ou encore Costa Gavras. La programmation de ce nouvel événement est à retrouver ici.

Oxmo Puccino, parrain du festival "chansons et mots d'Amou "

"Dites-le-moi du bout des lèvres. Moi, je l'entends du bout du cœur" pourrait être l’adage du festival "Chansons et mots d'Amou" dans le Sud- Ouest de la France. Dans le village d’Amou - sans le R- ce festival de littérature et de chanson française a commencé hier et se déroule tout le week-end. Le temps de l’événement, ce petit village typiquement landais se transforme en laboratoire et en lieu de création. Oxmo Puccino est le parrain de cette 8ème édition.

Le rappeur sera en concert demain soir pour une formation guitare voix avec le musicien Edouard Ardan. Un concert dessiné avec le typographe TYRSA pour une performance musicale et visuelle inédite. C’est aussi ce que permet le village d’Amou : l’expérimentation. Oxmo Puccino s’apprête également à sortir un nouvel album le 6 septembre. Voilà vingt ans que le franco-malien est à la lisière du texte lu et de la chanson. Par téléphone il nous parle de son projet dans le village d’Amou et de son amour des mots. 

Chroniques

8H35
18 min

L'Invité(e) culture

L’agriculture empoisonnée selon Gisèle Bienne
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......