LE DIRECT
La vierge aux rocher de Léonard De Vinci passé aux rayons X

Les dessins cachés de Léonard de Vinci

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : un auteur de science-fiction qui a les pieds dans le présent, un jazzman de légende, et les secrets de fabrication du Génie de la renaissance.

La vierge aux rocher de Léonard De Vinci passé aux rayons X
La vierge aux rocher de Léonard De Vinci passé aux rayons X Crédits : The National Gallery, London

Les secrets de La Vierge aux rochers

La National Gallery de Londres vient de dévoiler en images les secrets de fabrication de l’un de ses chefs-d’œuvre : La Vierge aux rochers, une huile sur panneau peinte entre 1483 et 1508. Il existe aussi une version au Louvre. On y voit la Vierge encadrée par un ange et par deux bambins. Il s’agit d’une œuvre importante car, d’une part, les peintures de Leonard de Vinci sont rares - il n’en existe qu’une vingtaine en tout – et d’autre part, sa composition picturale est inédite à l’époque. Pour sa restauration, la peinture a été passée au rayon X et – surprise - sous la surface de l'œuvre apparaît un tout autre dessin et une structure très différente. Cette composition abandonnée donne un accès supplémentaire à la pensée de Leonard de Vinci qui, d’une certaine façon, se dessine sous nos yeux. On sait par ailleurs que le peintre a détruit de nombreuses œuvres, ce qui rend cette découverte précieuse. De plus, on dit du maître de la Renaissance qu'il ne terminait jamais ses œuvres. "Une poétique de l’inachèvement" pour reprendre les mots de l’historien de l’art Daniel Arasse. 

La Vierge aux rochers sera au centre de la prochaine exposition de la National Gallery à partir du 9 novembre pour une visite "immersive et numérique". L’évènement pour les 500 ans de sa mort se tiendra à partir du 24 octobre au Louvre. Et dans quelques instants, avec La Grande traversée d’Adèle Van Reeth et d’Emmanuel Laurentin, qui reviendront ensemble précisément sur ce tableau.

Les 60 ans de "Kind of Blue" de Miles Davis

Le chef-d’œuvre du trompettiste fête ses 60 ans demain. En seulement deux séances d’enregistrement, l’album de légende est dans la boîte. On y entend aussi d’autre héros de l’époque comme John Coltrane au saxophone. L’album de jazz le plus vendu au monde est aussi une œuvre majeure dans l’histoire de la musique. Le 17 août 1959, Kind of Blue inaugure le jazz modal, une nouvelle façon d’improviser et une révolution à l’époque du be-bop. En cadeau d’anniversaire, Warner va publier le 6 septembre – trente-quatre ans plus tard - l’album inachevé de Miles Davis, Rubberband avec un titre enregistré pendant la période soul et funk du musicien. 

Alain Damasio aux Ecrits d’août à Eymoutiers

On poursuit notre exploration des festivals de l’été : aujourd’hui l’ouverture des écrits d’août à Eymoutiers en Haute Vienne. Ce festival de rencontres autour de la littérature propose une belle programmation. Chaque jour un thème, avec des banquets littéraires, des lectures, des débats et la présence d’une vingtaine d’auteurs. Dimanche, Eric Vuillard, le Goncourt 2018, présentera une création musico-littéraire. Le festival se termine lundi, avec une journée sur les luttes qui prévoit des chansons de la Commune de Paris, des débats sur les gilets jaunes et une carte blanche à Alain Damasio, auteur phare de la science-fiction française. Dans l’ouvrage collectif Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social, paru en mai aux éditions du Diable Vauvert, l’auteur a imaginé une nouvelle d’anticipation sur fond de crise politique. Dans ses livres, comme dans Les Furtifs, son dernier roman paru en avril aux éditions La Volte, on retrouve toujours une écriture militante. 

En invitant un pape de la SF pour débattre de l’actualité, le festival les Ecrits d’août affirme que le genre est bien ancré dans le réel et que la SF est avant tout en rapport avec notre monde contemporain.  

Entretien à ce sujet avec Alain Damasio.

Chroniques

8H35
19 min

L'Invité(e) culture

Robin Renucci, héritier du théâtre populaire
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......