LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La SVOD est en plein boom

Un marché du streaming en plein boom

4 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : la parole à Lolita, le zèle des îles, et un marché du streaming en mutation.

La SVOD est en plein boom
La SVOD est en plein boom Crédits : Onfokus - Getty

Le SVOD, la priorité des géants du numérique 

Tous les géants du numérique et de l’audiovisuel entrent dans la course et dans la surenchère de l’industrie du SVOD, les services de vidéo à la demande par abonnement. Apple s’apprête à lancer une nouvelle plateforme, AppleTV , et d’après le Financial Times, la firme mise gros pour son lancement : 6 milliards de dollars. Pour se faire une idée de la concurrence, Netflix investit cette année plus de 14 milliards de dollars… Apple s’entoure aussi de mastodontes pour nourrir sa plateforme, comme les réalisateurs Steven Spielberg ou J.J. Abrams. Et elle vient aussi de produire la série la plus chère par épisode de l’histoire des séries : The Morning Show, 300 millions pour seulement deux saisons. Le lancement est prévu en novembre dans 150 pays. 

Entre Amazon Prime Video, ou prochainement Disney et Salto pour France Télévision, le streaming semble être la priorité pour tous. Si cette industrie a déjà métamorphosé la production cinématographique mondiale, 2019 s’apprête à devenir une nouvelle étape de ce grand bouleversement.

Parole à Lolita

En 1955, Vladimir Nabokov fait la description d’une adolescente de 12 ans et popularise une expression : Lolita.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Donner voix à Lolita est le projet de Journal de L (1947-1952) du Français Christophe Tison, paru hier aux éditions de la Goutte d’or. Avec l’appui de la Fondation Nabokov, l’auteur, lui-même enfant abusé, a imaginé le journal intime de l’héroïne. Dans le roman originel, tout est écrit du point de vue du kidnappeur, et Lolita reste une victime muette….

‪Le 25 septembre, aux éditions du Seuil, va paraître Lolita, la véritable histoire, une enquête littéraire de Sarah Weinman.

L’Américaine revient sur le fait divers de 1948 qui a inspiré le romancier et sur l’impact qu’il a eu sur lui. Ce n’est pas anodin que deux ouvrages paraissent de façon concomitante sur cette question. Ces parutions sont le signe que l’élan #metoo trouve aussi des prolongements dans la littérature.

La 19e édition du Festival Insulaire du Film de Groix 

Aujourd’hui, prenons le large sur l’île de Groix en Bretagne, et son Festival international du film insulaire. Pour cette 19e édition, le festival met les voiles pour les îles du Chili, les Rapa Nui de l’île de Pâques, l’île de Robinson Crusoé… la Patagonie… 9 documentaires et 14 courts-métrages sont en compétition. La remise des prix aura lieu demain, les films récompensés seront projetés dimanche.

Le cinéma insulaire n’est pas qu’un cinéma de niche. Dans la fiction, la poétique de l’île à déjà crevé l’écran – pensons à King Kong ou à Leonardo di Caprio dans la plage… Dans le documentaire, pour raconter notre monde et nos continents à la dérive, l’île est aussi pertinente. Interview avec Sarah Fargot, la directrice du Festival Insulaire du Film de Groix.

Chroniques
8H35
18 min
L'Invité culture
Libération de Paris : la mémoire muséifiée ?
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......