LE DIRECT
affiche du film "L'une chante, l'autre pas" d'Agnès Varda

Trois films au féminin

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : un festival laboratoire d’opéra, un street artiste pour Reporters sans frontières et trois films qui se conjuguent au féminin.

affiche du film "L'une chante, l'autre pas" d'Agnès Varda
affiche du film "L'une chante, l'autre pas" d'Agnès Varda

Mercredi cinéma : une programmation féminine 

Mercredi cinéma, c'est le jour des sorties en salles. Hasard de ce début d'été, une programmation très féminine à l'écran. Avec pour commencer le deuxième volet des indestructibles. Sorti en 2004, le premier opus est un gros succès pour Pixar. Alors le géant de l'animation a choisi de reprendre les aventures de sa famille de super-héros. Sauf que cette fois, c'est... Madame - alias Elastigirl qui réussit mieux que Monsieur.

Un dessin animé qui se joue des clichés et inverse les rôles au sein de la cellule familiale. On est en 2018, le cinéma américain prend ses responsabilités, et par le divertissement, tente d'inculquer à nos enfants un principe simple d'égalité. Dans un tout autre genre, la sortie aujourd’hui de la comédie Woman at war de l’Islandais Benedikt Erlingsson. Très remarquée à Cannes, cette fable écologiste met en scène une activiste quinquagénaire sur le point d’adopter un enfant.

L’une chante l’autre pas d'Agnès Varda ressort en version restaurée. Petit bout de femme mais grande cinéaste, oscarisée l’an dernier. Sortie il y a 40 ans, ce film musical raconte les combats féministes des années 60, et notamment ceux pour le droit à l’IVG.

Agnès Varda était l'une des signataires du manifeste des 343 publiées en 1971 qui mena tout droit vers la Loi Veil, 4 ans après. 

Reporters sans frontières s’associe à JR

Reporters sans frontières va s’associer au street artiste français JR, roi de la photographie grand format. Il a été désignée par le magazine Time comme l’une des 100 personnalités de l’année 2018. L’an dernier, on pouvait le voir au travail dans le documentaire Visages villages co-réalisé avec... Agnès Varda.

JR décide de soutenir RSF avec l’album 100 photos pour la liberté de la presse.  Avec un portfolio inédit de ses clichés, de ses installations de ses débuts en 2004 jusqu’à celles d’aujourd’hui.

Les 70 ans du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Aujourd'hui aussi se lance le Festival d’Aix, qui met chaque année l'opéra à l'honneur. Laboratoire de la création lyrique, depuis 70 ans, il s’impose par la qualité de sa programmation. Son directeur, le Belge Bernard Foccroulle est à la fois musicien et compositeur. Il dirige l’événement depuis 2010. 

Le répertoire classique est traité de façon contemporaine. C’est le cas par exemple de Katie Mitchell. La Britannique est célèbre pour ses productions radicales. Elle présentera ce soir sa relecture d'Ariane à Naxos de Richard Strauss.
Le Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence se déroulera jusqu'au 24 juillet.

Chroniques

7H38
20 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

La République à la première personne, grand entretien avec Michel Winock
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......