LE DIRECT
Une affiche pendant une manifestation réclamant la libération du cinéaste Oleg Sentsov   sur la place principale de Cracovie

"L'état de santé d'Oleg Sentsov est catastrophique"

7 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : du théâtre et de la musique dans les rues de Luxey, la création d’une nouvelle statuette à l'Académie des Oscars, et l'état de santé très critique du cinéaste ukrainien Oleg Senstov.

Une affiche pendant une manifestation réclamant la libération du cinéaste Oleg Sentsov   sur la place principale de Cracovie
Une affiche pendant une manifestation réclamant la libération du cinéaste Oleg Sentsov sur la place principale de Cracovie Crédits : Photo par Omar Marques / Images SOPA / LightRocket via Getty Images - Getty

"L'état de santé d'Oleg Sentsov est catastrophique"

Le prisonnier politique emprisonné en Russie est en grève de la faim depuis maintenant 88 jours. Je laisse au réalisateur français Jacques Audiard faire un rappel de la situation avec cette déclaration du 9 juillet.

3 mois de grève de la faim, 3 mois aussi d’une mobilisation populaire et internationale. Hier, la cousine du cinéaste s’est exprimée sur Facebook après avoir reçu une lettre via son avocat.  "l'état de santé d'Oleg Sentsov est catastrophique" écrit-elle avant d’ajouter "il pense que sa fin est proche". L'avocat de M. Sentsov, lui a rendu visite en prison mardi et a indiqué qu’il souffrait de problèmes cardiaques, qu’il avait perdu 30 kilos et qu’il ne pouvait désormais plus se lever.

Depuis le 14 mai, Vladimir Poutine reste de marbre face à cette grève de la faim, aucune réaction, ni aucun transfère sanitaire organisé. Oleg Senstov est même isolé par les autorités pénitentiaire russes. Il y a quelques jours, elles ont interdit la visite en prison d’Amnesty International. L’ONG était accompagnée d'un expert médical. Amnesty et La Cour européenne des droits de l’homme exigent qu’Oleg Sentsov puisse avoir accès à des soins conformes à l'éthique médicale. Aujourd’hui, plus question de transfert : l’ukrainien ne peut plus se déplacer. Il craint, dit sa cousine, de ne pas survivre au voyage.

Michel Eltchaninoff lance un nouvel appel. Le président de l’association "Les nouveaux dissidents" a lancé une nouvelle campagne pour renforcer la pression sur la Russie en faveur de la libération du cinéaste. L'opération s’intitule "une carte pour Sentsov", et appelle à envoyer massivement à son domicile une lettre à Emmanuel Macron pour lui demander d’intervenir auprès de Poutine et pour défendre la démocratie, la liberté et les droits humains, des valeurs défendues par la France.

Notons que la ville de Paris s’est engagée dans la mobilisation, on peut voir dans la capitale sur plusieurs bâtiments officiels le portrait du cinéaste. Sur la façade de Hotel de ville ainsi que sur différentes mairies.

Mais Vladimir Poutine semble être prêt à laisser mourir le prisonnier politique. Si aucune action internationale d’envergure n’est initiée ces prochains jours, il sera probablement trop tard.  

Une nouvelle récompense aux Oscars

Hier, l'académie des Oscars a annoncé la création d'un nouveau prix pour leur édition 2020. La dernière fois qu'une nouvelle catégorie avait été créée, c’était en 2001, pour le meilleur film d’animation.

Une 25ème statuette sera décernée pour récompenser le meilleur blockbuster. On le surnomme déjà "l’Oscar pop-corn". Ce n'est pas un cas isolé : en France un prix similaire a été créé pour la cérémonie des Césars 2018, "le César du public" pour les films ayant réalisé la meilleure entrée en salles. L’acteur Dany Boon avait reçu un trophée pour son film Raid dingue.

Le but est d’ouvrir ces distinctions à des films qui sont généralement exclus de leurs critères d'admissibilité. Pour les Oscars, est-ce l'effet Disney-Marvel de plus en plus puissant à Hollywood et en quête de légitimité ? Ou est-ce plutôt une tentative désespérée d’attirer les téléspectateurs ? Les dernières audiences de l’émission étaient en chute libre, avec des chiffres historiquement faibles. Il a aussi été démontré que les audiences des Oscars étaient liées à la nomination de films déjà populaires auprès du grand public. 

Quoiqu’il en soit, cette décision montre un bouleversement profond de l’ADN de cette institution : à savoir la possibilité de mettre en lumière des films dont le marché aurait pu se passer.

La 29ème édition du Festival "Musicalarue" 

Direction Luxey dans les landes pour le festival "Musicalarue". L'événement existe depuis 29 ans et commence demain. Il a la particularité de mêler concerts et arts de rue.  87 groupes et compagnies d’arts sont invités. Parmi eux, les 11 musiciens du groupe allemand MEUTE.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Révélé en 2016 lors des transmusicales de Rennes, MEUTE est une fanfare cuivres et percussions qui reprend les grands classiques de la musique électro pour leur donner une couleur assez inattendue. 

Là par exemple, nous écoutons une reprise d’un titre de Laurent Garnier, notre chevalier des arts et des lettres de la musique techno. Performeur de la scène, leur concert sera l’un des temps forts du festival ce samedi.

Chroniques

7H38
18 min

L'Invité des Matins d'été

Crise au Venezuela : Maduro à la recherche du coupable idéal ?
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......