LE DIRECT
Portrait de Francis Ponge, 1974

Francis Ponge est mort il y a 30 ans

6 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : de la musique sacrée ou de la sacrée musique, un poète qui prétend ne pas l’être et Paris est toujours une fête chez Ernest Hemingway.

Portrait de Francis Ponge, 1974
Portrait de Francis Ponge, 1974 Crédits : AFP ARCHIVES - AFP

Une nouvelle inédite d'Ernest Hemingway

Un texte inédit d’Ernest Hemingway vient d’être publiée ! depuis ce week-end, dans la revue américaine The Strand, on peut lire "A Room on the Garden Side" une nouvelle écrite en 1956.  En 1956, Ernest Hemingway est prix Nobel de Littérature depuis 2 ans - grâce au Vieille homme et la mer. Il voyage en Europe et lutte contre une terrible panne d'inspiration. Pour vaincre la page blanche, il se replonge dans ses souvenirs. Et notamment dans ceux de 1944, alors qu'il était correspondant de guerre et soldat lors de la libération de Paris. 

L’histoire se déroule donc à la fin de l’occupation nazie à Paris. Le narrateur Robert discute avec des soldats, de la guerre, de vin rouge et de Baudelaire. L’action se passe dans le fameux hôtel du Ritz. L’américain avait d'ailleurs écrit "Lorsque je rêve d’un après-midi au paradis, l’action se passe toujours au Ritz à Paris".

Tous les autres thèmes chers a Himingway sont là : Paris, les débats autours d'une bouteille. "La culture parisienne peut-elle se remettre de l’ombre du fascisme ?" C'est la question implicite que posent les protagonistes de cette nouvelle.  

Quand en 61, l’écrivain se suicide, il laisse derrière lui de nombreuses œuvres inédites. On sait que ce texte fait partie d'un corpus de 5 nouvelles de la même époque. La Hemingway Society a accordé les droits d’édition au magazine The Strand. Il reste encore trois autres  nouvelles de cette période à publier.  La nouvelle "A Room on the Garden Side" est disponible en ligne sur le site de la revue littéraire strandmag.com.

Francis Ponge 

On commémore aujourd’hui la disparition d'un de nos plus grands poètes : le français Francis Ponge est décédé il y a maintenant 30 ans. Proche des surréalistes, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, et grand prix de poésie de l'Académie française en 1984, il est l'une des figures majeures de la poésie du XXème siècle. Mais Il ne fallait surtout pas lui dire qu'il était poète :  

Ce que dit Ponge quand on lui dit cela, c’est que selon lui, le poète ne doit pas parler de ses sentiments, et doit au contraire, être au plus près du réel. Il est l'inventeur d'une poésie matérialiste, sans idéalisme et à l'humour subtil. Il se fait le poète du trivial, du quotidien - complètement à rebours des traditions de la poésie occidentale. Si elle flirte parfois avec une objectivité quasi scientifique, la poésie de Ponge ne manque pas de lyrisme. On écoute sa lecture du Lézard en 1948

Ce poème est extrait du recueil Le parti pris des choses publié en 1942, et préfacé plus tard par Jean-Paul Sartre. Pendant 10 ans, le poète a consacré son écriture à la définition et à la description de nos objets les plus banals, de la cigarette à la bougie en passant par le savon. C’est l’un des ouvrages majeurs de la poésie contemporaine.  

La 13e édition du festival de Rocamadour

La 13e édition du festival de musique sacrée de Rocamadour dans le Lot a commencé hier. La cité médiévale invite plus de 200 artistes pour plus de 50 manifestations. Dans le classique, l’événement est réputé pour l’acoustique de la basilique Saint-Sauveur. Il se terminera le 24 août par une grande soirée de clôture avec la Petite messe solennelle de Rossini. 

On célèbre cette année les 150 ans de la disparition du compositeur italien. Sa Petite messe solennelle est selon le directeur du festival "un grand tube dans l'histoire de la musique". Une fois achevée en 1863, le compositeur avait d’ailleurs écrit sur son manuscrit : "Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ?"

Chroniques

7H38
18 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

L'Ecole du futur doit-elle reformer les profs ?
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......