LE DIRECT
Claire Tabouret, "the Red carnival", 2015 - Private Collection

Claire Tabouret à Avignon

4 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : il n'y a pas que du théâtre à Avignon, des conflits d’intérêt rue de Valois, et la libération hier de la poétesse chinoise Liu Xia.

Claire Tabouret, "the Red carnival", 2015 - Private Collection
Claire Tabouret, "the Red carnival", 2015 - Private Collection Crédits : © bluntbangs.bizs

La libération de Liu Xia  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Nous écoutions un extrait de la campagne d’Amnesty International en mai dernier, accompagné du hastag Free LIU XIA. Poétesse et artiste apolitique, elle était assignée à résidence depuis 2010.  Elle n’était accusée d’aucun délit mais elle était la femme de Liu Xiaobo, le dissident politique et militant des droits de l’homme. En 2010, lorsqu’il reçut le prix Nobel de la paix alors qu’il était emprisonné, Liu Xia a été soumise à une détention à domicile. Même après le décès de son mari en 2017, elle n’avait pas été autorisée à quitter les lieux.  Après des années de mobilisation pour sa libération, on a donc appris hier qu'elle quittait enfin Pékin pour Berlin.

Son départ de Chine est négocié depuis des mois par l’Allemagne. La visite de Madame Merkel à Pékin a probablement été décisive. Recluse depuis près de 8 ans, Liu Xia déclarait « Si je ne peux pas partir, je mourrai simplement chez moi ».

Un hommage pour l’anniversaire de la mort de Liu Xiaobo est prévu vendredi à Berlin.
 

Des conflits d’intérêt rue de Valois

Y'aurait-il un conflit d’intérêts entre le secteur du livre et la ministre de la culture ? Il y a un an lors de sa nomination, sa carrière d’éditrice était pourtant bien connue. Elle a été la directrice d’une des plus importantes maisons d’édition en France, les éditions Actes Sud. Par conséquent, à la suite d’un décret publié hier, Françoise Nyssen est privée de certaines de ses fonctions. Elle ne peut plus intervenir dans des dossiers impliquant "la société Actes Sud ». Mais surtout elle perd « la tutelle du Centre national du livre » et celle de « la régulation économique du secteur de l’édition ». Ces attributions dépendent désormais du Premier ministre. 

Françoise Nyssen devrait garder la main sur le projet de réforme du statut fiscal et social des auteurs. Mais les limites de son action seront peut-être difficiles à cerner. A suivre.
 

Claire Tabouret, une peintre à Avignon

Il n’y a pas que du théâtre à Avignon, il y a la peinture aussi, de la jeune et grande peinture. L’église des Céléstins et la collection Lambert consacrent en une double monographie la peintre Claire Tabouret. Elle n’a que 37 ans et c’est l’une des figures montantes de l’art actuel. Très prisées des collectionneurs, ses immenses toiles font aussi partie des collections publiques. Et si vous allez à Avignon, vous la verrez partout, dans toutes les rues puisque c’est elle qui signe l’affiche du festival cette année.

affiche du festival d'Avignon
affiche du festival d'Avignon

Une œuvre assez représentative de sa peinture. Pour Claire Tabouret, l’enfance est un thème central. L’artiste dit que sa vocation est née alors qu’elle n’avait que 4 ans. Elle est depuis devenue une spécialiste du portrait. Au téléphone, elle nous en dit plus. 

Chroniques

7H38
21 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

Sommet de l'OTAN : l’Europe est-elle armée face à Trump ?
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......