LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
abraham poincheval en Bretagne

Abraham Poincheval, chevalier performeur

5 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : un chevalier et une odyssée bretonne, le journalisme en question et une mobilisation contre la réforme du statut social des auteurs qui prend de l’ampleur.

abraham poincheval en Bretagne
abraham poincheval en Bretagne Crédits : Fred TANNEAU / AFP - AFP

Auteurs et éditeurs : le front commun

Le mouvement « auteur en colère » s’amplifie. Le Syndicat national de l’édition s’engage aux côtés des auteurs contre les réformes du système social et fiscal - prévues pour le 1er janvier 2019. Le SNE represente 670 maisons d'édition, dont de grands groupes tels que Hachette. Vincent Montagne, son président, a lancé mercredi un appel à Matignon. "On est sur des questions de sécurité sociale qui n’ont rien à voir avec la culture" a-t-il déclaré. Il demande l‘arbitrage du Premier ministre pour tenir compte des spécificités des artistes/auteurs.  Avant de rappeler : "Éditeurs et auteurs sont les maillons d’une même chaîne du livre, dont l’équilibre économique est fragile. Le gouvernement français ne doit pas le fragiliser davantage."

Le journalisme en question

Un autre point de vue sur les médias est possible !

C’est l’objet de deux festivals qui commencent aujourd’hui. Le festival international de journalisme à Couthure - près de Bordeaux organisé par le groupe Le Monde, et le festival des histoires vraies d'Autun en Bourgogne, organisé lui par les revues de reportage XXI et 6 mois. Tous deux s’intéressent à la fabrique de l’actualité et à son décryptage. Avec des thématiques comme #metoo ou le rapport entre journalisme et politique. Une centaine de personnalités médiatiques ont rendez-vous autour de débats, de témoignages ou de documentaires... Ou comment repenser le journalisme à l’ère de la "post vérité"  et face à la problématique "fake news".

Abraham Poincheval : chevalier errant du XXIe siècle

abraham poincheval
abraham poincheval Crédits : Fred TANNEAU / AFP - AFP

Je vous emmène sur les routes bretonnes pour la 6e édition du festival « Lieux Mouvants ». L'artiste Abraham Poincheval y mène une étonnante performance. C'est l'un des chefs de file de la performance en France et il est connu pour ses actions insolites. On l’a vu s’enfermer à l’intérieur d’un ours empaillé puis y vivre pendant 2 semaines. Même expérience dans un bloc de pierre au Palais de Tokyo à Paris. Le performeur avait aussi donné naissance à des poussins après avoir passé 3 semaines immobile à couver des œufs. 

Ses actions laissent rarement indifférent, et bien qu’insolites, elles activent des questions philosophiques, littéraires ou poétiques. Depuis une semaine, le performeur traverse la Bretagne à pied et... en armure médiévale. Il parcourt 20 km par jour- une armure ça pese environ 30 kilo- et dans le Finistère il peut y faire très chaud. Il devrait arriver à Brest dans quelques jours. De Don Quichotte au Roi Arthur, avec cette performance Abraham Poincheval incarne physiquement les grands mythes littéraires. Je voulais comprendre son intérêt pour la figure chevaleresque. Par chance il répond au téléphone.

Chroniques
7H38
21 min
L'Invité des Matins d'été
De la Chine à la Russie : cartographie des nouvelles dissidences
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......