LE DIRECT
Aretha Franklin au theatre  de Chicago le 15 décembre 1986

Aretha Franklin "queen of soul" est décédée

6 min
À retrouver dans l'émission

Au menu de ce journal : trois saxophone et une femme, du cinéma congolais en Bretagne et la disparition d’une des plus grandes chanteuses américaines.

Aretha Franklin au theatre  de Chicago le 15 décembre 1986
Aretha Franklin au theatre de Chicago le 15 décembre 1986 Crédits : Paul Natkin - Getty

Aretha Franklin "queen of soul" est décédée

Aretha Franklin est décédée hier à l'âge de 76 ans. 60 ans de carrière, 18 Grammy awards. "Lady Soul" est la chanteuse qui a vendu le plus de disques dans l’histoire de la musique : 75 millions d'albums vendus. La fille spirituelle d’Ella Fitzergarld vient d’une famille religieuse de Memphis et chante dès l’âge de ses 6 ans. Beaucoup diront qu’elle a mis du profane dans le gospel et  qu’elle a "gospelisé" le profane. 

Aretha Franklin, c’est la voix qui a porté les grands tubes du 20ème siècle. Respect ou Think, par exemple. En 1967, elle devient la souveraine d’un genre en plein essor et on l’appelle déjà "The Queen of soul". Entre 1955 et 2012, 88 de ses chansons ont figuré dans le top 100 du Bilboard américain. Amazing Grace est l’album de Gospel le plus vendu au monde. C’est aussi la première femme à entrer dans le Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon de la musique aux Etats-Unis. Depuis le début des années 90, ses albums s'étaient fait plus rares et il y a un an, elle avait annoncé sa retraite, mais Aretha Franlin reste la femme afro-américaine la plus connue à travers le monde. 

Le cinéma des Congos à Douarnenez

Direction la bretagne pour le "Festival de cinéma de Douarnenez" qui commence aujourd’hui. Depuis 1978, la manifestation met en avant - par leur cinéma- les peuples minorisés ou minoritaires. Cette 41ème édition nous emmène dans deux Etats : le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo. 

En tout, 90 films de tous formats sont présentés. Des premières images coloniales à celles des cinéastes contemporains. Parmis eux, Rufin Mbou Mikima, réalisateur, producteur, scénariste et documentariste, il présente cinq films. Des films qui s’inscrivent dans une production cinématographique qui a la particularité d’être très récente - le cinéma congolais a fêté ses 50 ans en 2015 - et qui se caractérise par son manque d’infrastructure.

Il n'y a plus de salle de ciné, depuis les années 80. Il n'y a pas de subventions, il n' y a pas d’aide à la création, il n'y a même pas d’achat de films. Moi  je suis un cas particulier j’ai un pied en Afrique et en Europe, ce qui me permet de produire. Mais pour des jeunes créateurs qui produisent au Congo, ils produisent de leur propre poche avec peut-être l’aide de leurs amis. Un long-métrage au Congo se fait aujourd’hui avec 2000 ou 3000 euros, c’est même pas les droits d’auteur d’un scénariste. Mais aujourd’hui il y a un renouveau avec des gens engagés. Même s'il manque tout de même quelque chose d’important : c’est la formation. Les gens le font, même sans savoir comment il faut le faire.

Parmis ses films il y a le documentaire "À la recherche du vinyle d’ébène" un disquaire à la recherche de vieux disques africains dans un road trip musicale et la fiction Maki’la de la cinéaste Machérie ekwa bahango, son regard sur la jeunesse et les rues de Kinshasa.

Le festival jazz campus en Clunisois

Le "Festival jazz campus en Clunisois" le rendez-vous jazz de Bourgogne à Cluny et ses environs commence demain. Evènement ne met en avant que la scène française et les musiciens les plus en vue du jazz contemporain. Céline Bonacina est invité avec son crystal quartet. À 42 ans on l’appelle la "virtuose aux trois saxophones". 

Révélation jazz de ces dernières années, Céline Bonacina joue des trois saxo, soprano, alto et surtout -moins couramment utilisés - le Baryton qu’elle adopte à l’âge de ses 16 ans. Un univers jazz très inspiré par John Coltrane, mais aussi par les musiques de l’océan indien, qui oscille entre rythme ternaire et binaire.

Céline Bonacina et son crystal quartet est en concert le 21 août, le Festival jazz campus en Clunisois se termine lui le 25 août.

Chroniques

7H38
20 min

L'Invité des Matins d'été (1ère partie)

Retour à la vie : le ver est-il l'avenir de l'Homme ?
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......