LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Critique à l'égard du régime de Vladimir Poutine, le metteur en scène et directeur du Centre Gogol Kirill Semionovitch Serebrennikov est soupçonné de détournement de fonds.

Kirill Serebrennikov/ "Les Proies"

6 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène russe et réalisateur de films Kirill Serebrennikov, 47 ans, a été interpellé dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août, lors d’un tournage à Saint-Pétersbourg avant d’être transféré à Moscou.

Critique à l'égard du régime de Vladimir Poutine, le metteur en scène et directeur du Centre Gogol Kirill Semionovitch Serebrennikov est soupçonné de détournement de fonds.
Critique à l'égard du régime de Vladimir Poutine, le metteur en scène et directeur du Centre Gogol Kirill Semionovitch Serebrennikov est soupçonné de détournement de fonds. Crédits : LOIC VENANCE / AFP - AFP

Le directeur artistique du Centre Gogol, conçu en 2012 comme un laboratoire de la scène contemporaine moscovite doit être présenté aujourd’hui à un juge qui devra décider d'un placement en détention provisoire ou d'une assignation à résidence. La nouvelle de son interpellation a suscité un vif émoi chez les représentants des milieux du théâtre et du cinéma en Europe.

Les Proies

Les proies, le sixième film de la cinéaste Sofia Coppola, qui a remporté le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, sort aujourd’hui en salles. C’est par ailleurs la première fois depuis 1961 qu’une femme gagne ce prix.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dans cette adaptation du roman de Thomas Cullinan, Sofia Coppola parle de séduction, de frustrations, de puritanisme et de fantasmes en tous genres. L’intrigue se déroule en pleine guerre de Sécession. Le caporal nordiste blessé interprété par Colin Farrell trouve refuge dans une somptueuse pension de jeunes filles située dans l’État de Virginie. Sa présence va déséquilibrer le quotidien fragile de ses occupantes. Très rapidement, le soldat blessé, perçu au départ comme le loup de l’histoire, devient l’agneau et se retrouve dans un huis clos étouffant qui va peu à peu se transformer en thriller. La réalisatrice américaine aborde des thèmes qui lui sont chers comme la dynamique entre femmes, mais aussi les jeux de pouvoir entre hommes et femmes. Ce drame historique a un style visuel délicat, composé d’images vaporeuses, ce qui le rend encore plus vénéneux. Ce sont des thèmes actuels pertinents mais avec le filtre d’une autre époque.

Chroniques
8H35
17 min
L'Invité culture
Philippe Jaenada sur la trace du triple assassinat du château d'Escoire
Intervenants
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......