Après avoir été rejettée au début du mois par une commission du Parlement Européen, la nomination de Tibor Navracsics au poste de commissaire européen à la Culture, l'Education, la Jeunesse et la Citoyenneté a finalement été validée la semaine dernière.
Mais elle reste très polémique: membre du parti Fidesz-MPSz , c'est un proche du président hongrois Viktor Orban, dont la politique liberticide est largement dénoncée en Europe et dont il a été ministre de la Justice.
Il n'a, de plus, aucune connaissance de la Culture et de l'Education. Cette nomination intervient alors que le gouvernement hongrois s'apprête à faire passer une loi qui taxe la connection internet dans le pays, projet qui a poussé près de 100 000 Hongrois à manifester lundi.
A l'initiative de Bernard Foccroule, directeur du Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence, une trentaine d'artistes européens a signé une pétition contre cette nomination.
Avec Boris Charmatz, danseur, chorégraphe et signataire de la pétition, et Paul Gradvolh, historien et maître de conférences, spécialiste de la Hongrie.