LE DIRECT

La Philharmonie de Paris devait-elle ouvrir ses portes alors que le chantier n'est pas terminé ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Répétition à la Philharmonie de Paris.
Répétition à la Philharmonie de Paris. Crédits : Beaucardet

Nouvelle polémique autour de la Philharmonie de Paris, déjà pointée du doigt à cause de son budget faramineux , plus de 380 millions d'euros. L'architecte Jean Nouvel, concepteur du projet, a publié une tribune dans le Monde, dans laquelle il explique qu'il n'assistera pas ce soir à l'inauguration de son bâtiment. Il estime, dit-il, avoir été dépossédé de son projet, explique qu'il refuse d'être désigné comme le responsable des multiples dépassements de budget. Il considère surtout que la Philharmonie se tire une balle dans le pied en ouvrant aujourd'hui, alors que les travaux ne sont pas terminés.

Michel Cova, fondateur et directeur du cabinet de scénographie ducks.fr, travaille sur la Philharmonie avec son équipe depuis le début. Lui aussi refuse d'assister à l'inauguration et dénonce une ouverture bien trop précoce. Il a contribué à la réalisation de plusieurs grandes salles dans le monde ( DR Koncerthuset de Copenhague, l'auditorium de la nouvelle Fondation Louis Vuitton à Paris, la Philharmonie de Hambourg) et affirme"qu'il n'a jamais vu ça"

Lionel Bord, bassoniste à l'Orchestre de Paris, en résidence à la Philharmonie considère lui, que si les conditions ne sont pas optimales, l'acoustique est d'ores et déjà prometteuse et que l'orchestre est satisfait de la salle.

La direction de la Philharmonie se refuse quant à elle à tout commentaire et indique que si les musiciens sont satisfaits, l'équipe de la Philharmonie est heureuse d'ouvrir ses portes ce 14 janvier.

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......