LE DIRECT
José Montalvo, chorégraphe français de danse contemporaine.Il codirige avec Nathalie Decoudu, la Maison des Arts de Créteil depuis septembre 2016.

Le Grand Bal du 13 juillet au Grand Palais/ Le Lauréat

6 min
À retrouver dans l'émission

Pour la Fête Nationale de cette année, le Grand Palais accueille ce jeudi 13, un Grand Bal Populaire pas tout à fait comme les autres.

José Montalvo, chorégraphe français de danse contemporaine.Il codirige avec Nathalie Decoudu, la Maison des Arts de Créteil depuis septembre 2016.
José Montalvo, chorégraphe français de danse contemporaine.Il codirige avec Nathalie Decoudu, la Maison des Arts de Créteil depuis septembre 2016. Crédits : LIONEL BONAVENTURE - AFP

Oubliez les bals des pompiers chers auditeurs ! Le Grand Palais propose au public un spectacle hybride conçu par le géant de la danse, le chorégraphe de renommée international, José Montalvo. Et pour ce faire, José Montalvo a invité neuf jeunes chorégraphes à imaginer une relecture personnelle de Messe pour le temps présent crée en 1967 par Maurice Béjart. 160 danseurs amateurs de haut niveau vont interpréter les chorégraphies et le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers offrira avec ses élèves la version originale de Maurice Béjart et la variation d’Hervé Robbe, Grand Remix, créée en 2016 à La Philharmonie de Paris.

Qui dit mercredi, dit sorties ciné.

En salles - en version restaurée - "Le Lauréat", l'œuvre maîtresse du réalisateur américain Mike Nichols. "Le Lauréat" dépeint avec justesse les malaises d’une jeunesse assoiffée de liberté, mais encore trop empêtrée dans le puritanisme ambiant. Simon & Garfunkel, responsables de la bande-son du film et « disque d’or » cette année-là, se sont surpassés et on fait un travail d’orfèvre. On ne peut pas oublier cette scène mémorable avec Dustin Hoffmann et sa mine embarrassée devant la jambe galbée d'une femme, Anne Bancroft, sublime, qui enfile un bas...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

8H35
15 min

Invité culture

"Too young to wed" : un engagement au-delà de la photo
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......