LE DIRECT

La cité maya "découverte" par un ado canadien n'était qu'un mirage

7 min
À retrouver dans l'émission

L'histoire d'un adolescent québécois qui aurait découvert une cité maya n'était pas suffisamment sourcée ni vérifiée. Elle est aujourd'hui démentie par tous les spécialistes mais a pourtant fait le tour de la presse internationale

L'histoire a été racontée dans les pages  cultures de tous les journaux en France et l'étranger, sans faire l'objet d'aucun recoupement.

C'est le journal de Montréal qui l'annonçait, un jeune adolescent québécois disait avoir avoir découvert une nouvelle cité maya en considérant que les Mayas avaient construit leur cité en fonction des constellations. Avec l'aide de l'Agence spatiale canadienne il disait avoir identifiée, en transposant le dessin des constellation, un territoire inaccessible mais où des vestiges humains étaient visibles.

L'information reprise par la presse internationale est très vite démentie par les spécialiste des Mayas, dès la semaine dernière par le site Arrêt sur Image.

Les scientifiques , et en première lieu l'archéologue mayaniste Eric Taladoire se disent inquiets du manque de rigueur des journaliste et matière d'information scientifique, car ce n'est pas la première fausse "découverte" relayée par la presse.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......