LE DIRECT
Le musée Dapper fermera ses portes le 18 juin prochain

Le musée Dapper à Paris ferme ses portes le 18 juin prochain et se recentre sur l'Afrique

5 min
À retrouver dans l'émission

Ce musée privé crée par le collectionneur Michel Leveau en l'an 2000 dans le 16 ème arrondissement de Paris a longtemps été le seul à exposer l’art africain dans la capitale française. Il est aujourd’hui contraint de fermer ses portes à cause d'une fréquentation en baisse.

Le musée Dapper fermera ses portes le 18 juin prochain
Le musée Dapper fermera ses portes le 18 juin prochain Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP - AFP

On l 'a appris ce jeudi: le musée Dapper fermera ses portes à la fin de son exposition" Chefs-d’œuvre d'Afrique", prolongée jusqu'au 18 juin prochain, pour des raisons financières.

Les musées privés vulnérables face aux institutions publiques et aux grandes fondations

Cette fermeture est emblématique de deux phénomènes: il est aujourd’hui difficile pour les musées privés qui ont fleuri et connu leur heure de gloire dans les années 2000, de survivre à Paris face à la puissance des institutions publiques et l’émergence des grandes fondations. En témoignent la fermeture du musée Maillol, (repris depuis) et surtout celle de la Pinacothèque de Paris au cours de ces deux dernières années.Elle témoigne aussi de l’intérêt accru des acteurs de la culture à Paris pour l’art africain, même si cet engouement conduit paradoxalement à la fermeture du musée Dapper qui fut l'un des premiers à s'y consacrer pleinement.

Un musée pionnier en matière d'art africain

Tout commence en 1983 quand nait la fondation Olfert Dapper à l’initiative de Michel Leveau (1930-20123), industriel polytechnicien, conseiller de gouvernements africains et détenteur de l’une des plus abondantes collections d’art africain en Europe à l'époque. A partir de 1986 il crée avec son épouse, Christiane Falgayrettes-Leveau un premier musée installé dans un hôtel particulier de l’avenue Victor-Hugo et organise dès la première année trois expositions. Le couple voit plus grand et ouvre en 2000 un nouvel espace rue Paul Valery, avec un espace pour concerts et conférences, et élargit sa collection, en exposant notamment les bronzes d'Ousmane Sow.

Le musée Dapper affaibli par l'ouverture du musée du Quai Branly

Le musée Dapper affaibli par l'ouverture du musée du Quai Branly Tout change lors qu’ouvre en 2006 le musée du Quai du Branly, dédié aux Arts premiers, dont le fonds et les moyens sont titanesques. Alors que le musée Dapper escomptait une complémentarité, il voit sa fréquentation irrémédiablement fondre. car depuis d’autres acteurs de poids se sont saisi de ce champ longtemps négligés à Paris, la Fondation Louis Vuitton, avec son exposition "Art/Afrique le nouvel atelier", ou encore l'évènement "Afrique Capitales" à la Villette. Malgré le succès de sa dernière exposition, "Chefs-d’œuvre d'Afrique", prolongée jusqu'au 18 juin prochain, le musée fermera ses portes, après 17 ans d'existence . Mais la Fondation Dapper, indique aujourd’hui la direction, lui survivra et continuera d'organiser des expositions en Afrique et aux Caraïbes.

Chroniques

8H50
5 min

L'Actualité musicale

Le cinéma ASYNC de Ryuichi Sakamoto
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......