LE DIRECT

Le Théâtre de l'Odéon choque en faisant appel au financement participatif

9 min
À retrouver dans l'émission

Le Théâtre de l’Odéon, théâtre public a lancé en mars dernier une campagne de financement participatif, dit aussi crowdfunding, pour récolter 30 00 euros et financer une initiative auprès de collégiens en zone d’éducation prioritaire. C’était une première en France et elle a été mal reçue par une partie des protagonistes du théâtre en France. Dans une tribune publiée sur Médiapart, une trentaine de comédiens, metteurs en scène et directeurs de compagnie ont demandé au théâtre de renoncer à cette campagne.

Ils considèrent d’une part, qu’un théâtre public ne devrait pas avoir recours à ce type de financement pour assurer l’une des ses missions de service public, et d’autre part qu’en s’emparant d’un outil utilisé par les compagnies modestes qui ne parviennent pas à se financer autrement, le théâtre envoie un message symboliquement désastreux. Le directeur du théâtre, Luc Bondy leur a répondu ce week-end.

Avec Joachim Salinger, comédien, metteur en scène et cosignataire de la tribune et Pierre-Yves Lenoir, administrateur du Théâtre de l’Odéon

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......