LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait du philosophe, sociologue et photographe francçais Jean Baudrillard, décédé en 2007.

"Les Promenades Photographiques de Vendôme" / "Mindhunter", nouvelle série Netflix

6 min
À retrouver dans l'émission

La 13ème édition du Festival « Les Promenades Photographiques de Vendôme » en Loir-et-Cher rend hommage au philosophe, sociologue et photographe Jean Baudrillard, décédé en 2007.

Portrait du philosophe, sociologue et photographe francçais Jean Baudrillard, décédé en 2007.
Portrait du philosophe, sociologue et photographe francçais Jean Baudrillard, décédé en 2007. Crédits : ULF ANDERSEN / Aurimages - AFP

"La photographie est notre exorcisme. La société primitive avait ses masques, la société bourgeoise ses miroirs, nous avons nos images".

Je cite bien sûr l’intellectuel engagé et visionnaire Jean Baudrillard qui a écrit de nombreux textes passionnants sur l’image, mais qui a aussi beaucoup photographié. "Les Promenades Photographiques de Vendôme" expose quelques-uns de ses clichés et interroge la place de l’image dans nos vies. Mais ce n’est pas tout, car le festival "Les Promenades Photographiques de Vendôme" nous promène justement sur les cinq continents : notamment au Japon, au Sénégal, aux États-Unis, au Congo et au Brésil.

Cela faisait un moment que David Fincher n’avait pas tourné. Trois ans après Gone Girl, le célèbre réalisateur de Fight Club, Seven et Zodiac fait son retour derrière la caméra pour les trois premiers épisodes de MINDHUNTER, nouvelle série Netflix qui sera diffusée à partir du 13 octobre prochain.Adapté du livre Agent spécial du FBI : enquête sur les serials killers, de John Douglas et Mark Olshaker, MINDHUNTER suit deux agents qui étudient les serials killers et tentent de définir leur psychologie dans une Amérique des années 70 marquée par la profusion des tueurs en série. On accompagne la naissance des méthodes professionnelles des profilers dans leur identification des serials killers, ainsi que les dégâts chez tous ceux qui essayent de plonger dans la psyché des assassins les plus pervers du pays. La nouvelle bande-annonce de MINDHUNTER promet un voyage à la fois cérébral et sombre.

Chroniques
8H35
14 min
L'Invité culture
Rencontre avec Dominique Bordes, éditeur aventureux
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......