LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les rencontres Internationales de Théâtre en Corse 2017.

Les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse/ « Giacometti, l’œuvre ultime »

6 min
À retrouver dans l'émission

Chaque année le village de la vallée du Giussani profite pendant quatre semaines d’un festival de théâtre à ciel ouvert crée par le grand acteur et metteur en scène Robin Renucci.

Les rencontres Internationales de Théâtre en Corse 2017.
Les rencontres Internationales de Théâtre en Corse 2017. Crédits : L’association l’Aria (Association des Rencontres Internationales Artistiques)

Encadrée par des professionnels du théâtre très expérimentés, près d’une centaine de stagiaires, comédiens et techniciens, travaillent à l’élaboration d’une dizaine de spectacles mêlant œuvres contemporaines et classiques. Les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse auront lieu du 5 au 12 août prochain.

L’ancien bagne du port de Nice devenu centre d’art, présente jusqu’au 15 octobre une exposition consacrée aux œuvres d’Alberto Giacometti.

Alberto Giacometti (1901-1966) pendant l’été 1963 dans sa maison-atelier a Stampa (canton des Grisons) en Suisse.
Alberto Giacometti (1901-1966) pendant l’été 1963 dans sa maison-atelier a Stampa (canton des Grisons) en Suisse. Crédits : ©Salvioni/Ricciarini/Leemage - AFP

L’exposition « Giacometti, l’œuvre ultime » propose une rétrospective de l’œuvre de l’artiste en se penchant particulièrement sur une période décisive, ses dernières années de création - entre 1960 et 1965 - où le sculpteur, peintre et dessinateur est dans une quête totale de recherche sur la figure humaine. La galerie Lympia réunit 50 œuvres parmi les plus belles et les plus rares. La pièce-maîtresse, « Grande femme » crée en 1960 a été placée sur la terrasse de la galerie, l’ancien bagne donc, dominant le port de Nice de sa figure imposante. Pièce remarquable elle aussi : Le buste de son grand ami, le photographe Eli Lotar réalisé entre 1963 et 1964. Pendant cette période, Lotar se réfugie dans l’atelier de Giacometti pour des séances quotidiennes durant lesquelles Lotar photographie Giacometti au travail et Giacometti sculpte son ami.

Chroniques
8H35
13 min
L'Invité culture
1947 - 1977 : l'effervescence artistique niçoise
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......